Ça fait 20 ans que la BBC est au courant, Banksy s’appelle Robbie.
On a dit qu’il était : 3D, l’un des membres fondateurs de Massive Attack! ou bien Jamie Hewlett, le co-fondateur du groupe Gorillaz, Robin Gunningham, un artiste de Bristol… Mais ça y est, on sait qui est l’artiste star du street art.
Une interview de 2003 diffusée 20 ans plus tard
Le célèbre artiste du graffiti Banksy a apparemment révélé son vrai nom dans une interview récemment retrouvée datant de 2003. L’interview, enregistrée il y a vingt ans pour la radio mais jamais diffusée, est enfin partagée pour la première fois dans le cadre d’un épisode spécial diffusé sur BBC Radio 4 dans l’émission The Banksy Story. L’artiste était alors dans sa vingtaine. S’adressant au journaliste Nigel Wrench, Banksy – dont le nom avait été imprimé pour la première fois dans un article du journal The Independent – a confirmé son nom pour la première fois, comme révélé dans un communiqué de presse partagé par la BBC.
Wrench a demandé s’il pouvait utiliser le vrai nom de Banksy dans l’interview, faisant référence à l’utilisation par The Independent, et a demandé à l’artiste de confirmer si son nom était Robert Banks. « C’est Robbie« , a clarifié Banksy.
L’occasion d’entendre sa voix
Robbie Banks, eh bien, personne ne sait vraiment qui c’est… Plus qu’une révélation, donc, c’est l’occasion pour les fans d’entendre la voix du graffeur. Dans l’interview, il compare son approche artistique à des repas au micro-ondes, en expliquant que sa mère regrettait toujours la fugacité d’un bon repas qu’on a mis des heures à cuisiner, et qu’elle était finalement très heureuse de faire des repas au micro-ondes. La pratique de graff de Banksy se rapprochait alors de ça. « C’est rapide », dit-il, avant d’ajouter : « I want to get it done and dusted. »
« Si c’est bien fait, c’est illégal ! »
Par ailleurs, lors de l’interview, Banksy (Robbie?) parle du graffiti en tant qu’acte de vandalisme, en disant : « Si c’est bien fait, c’est illégal ! je pense juste que j’ai le droit de sortir et de peindre. Et c’est tout aussi le droit de quelqu’un d’autre de sortir et de peindre par-dessus si ça ne lui plaît pas. En fait, ça ne prend pas vraiment beaucoup de temps avec un seau de peinture blanche pour recouvrir les choses. Je pense que c’est bien de considérer la ville comme un grand terrain de jeu. C’est là pour s’amuser. » L’épisode bonus de The Banksy Story est disponible dès maintenant sur BBC Sounds pour les anglophones.