Bobby Farrell, le frontman, faisait du playback.
Ceux qui sont dans les confidences, ou bien les assidus du podcast « A ce qui Paret » connaissent l’histoire de la voix de Boney M. Derrière le splendide playback de Bobby Farrel se cache la voix grave et envoutante de Frank Farian.
Boney M, groupe disco iconique
Réponse au rock dominant, le disco est né aux États-Unis au milieu des années 70. À l’époque, pour faire court, le nouveau genre musical s’est répandu outre Atlantique comme une traînée de poudre, jusqu’à son explosion en 1977 avec le film « La Fièvre du samedi soir ». Si les États-Unis étaient à la pointe du genre, l’Europe n’était pas en reste. Parmi les nombreuses et nombreux artistes et groupes qui ont contribué à populariser le disco sur le vieux continent, il y a le groupe Boney M, porté par ces trois choristes antillaises, Maisie Williams, Marcia Barrett et Liz Mitchell ainsi qu’un chanteur néerlandais à la voix grave et envoutante, Bobby Farrell. Boney M, qui n’était pas celui qu’on croit…
Un playback qui a duré toute une carrière
Boney M ne devait pas son succès uniquement à ses chansons entrainantes, mais aussi à l’image que le groupe véhiculait. Bobby Farrell, ses costumes et chapeaux, ses tenues paillettes aux couleurs chatoyantes, quand il n’apparaissait pas carrément torse poil. Un chanteur iconique qui était toujours entouré des trois choristes d’une élégance rare qui surjouaient à son égard le dévouement, voire la prosternation. Mais en matière de surjeu, la palme revient plutôt à Bobby Farrel puisque s’il chantait bien… C’est tout simplement parce qu’il ne chantait pas. Bobby Farrel n’a jamais chanté pour Boney M, il performait en playback. Performance parfaite puisqu’il aura fallu attendre son décès en 2010 pour que la vérité soit révélée.
Frank Farian, l’homme de l’ombre
Celui qui chante sur Raspoutine et les autres titres de Boney M, c’est en réalité le producteur allemand Frank Farian. Au début des années 70, il sortait son premier titre « Baby do you wanna bump », il ne se montrait pas et choisissait de rester dans l’ombre, persuadé qu’il ne correspondait pas à sa chanson, étant un homme allemand blanc. Face au succès de son morceau, il s’est mis en catastrophe à la recherche d’un groupe pour assurer la promo de son titre et le mimer à la télévision.
Le secret n’en était pas vraiment un puisque tous les crédits des albums indiquaient clairement que Farian était à l’origine des morceaux, si bien que lorsque Bobby Farrel s’est rebellé, exigeant de composer et d’interpréter des morceaux pour Boney M, le refus fut catégorique. Frank Farian n’en est pas resté là et a aussi fondé le groupe Milli Vanilli, sur le même principe puisque ce duo ne chantait pas non plus.
Ce grand orchestrateur, Frank Farian, n’est plus. Sa famille a annoncé son décès, à 82 ans. Il s’est éteint dans son appartement de Miami, aux États-Unis.