Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Shakar » de Ladaniva.
Ladaniva, à l’origine, c’est une voiture. Un gros 4×4 soviétique vendu depuis la Guerre froide.
Funfact : le modèle est inspiré du modèle historique : la Lada Lada. Pour faire l’acquisition d’une LADA, il fallait s’inscrire sur une liste dans les préfectures locale en payant un prix fixe. Était remis alors un coupon de la livraison de la voiture. Sauf que… certains ont attendu 10/15 ans avant de recevoir leur LADA. C’était la seule voiture en vente dans le pays, donc globalement, en tant que citoyen lambda, vous aviez le choix entre une LADA, ou… Une LADA. Y avait bien différents coloris, mais c’était au bon vouloir du livreur…
Une référence aux influences d’un autre Ladaniva, autrement plus agréable à écouter, celui dont il est question ce matin. Ce groupe vu en live chez Radio Nova dans Néo Géo Nova ou dans Chambre noire, mené par la chanteuse Jaklin Baghdasaryan et par le trompettiste Louis Thomas, accompagnés de Florian Vella à la guitare, de Nésar Ouaryachybre à la contrebasse…
La chanteuse Jaklin Baghdasaryan, d’origine arménienne, a grandi en Biélorussie, avant de former Ladaniva, fusion de folk arménien et d’à peu près tout le reste, à Lille. En 2019, elle et Louis Thomas sortent le premier clip de Ladaniva, « Vay Aman ». Et ça fonctionne : 3 millions de vues sur ce morceau, qu’on vous jouait à l’époque et qu’on aime toujours beaucoup.
Ils reviennent ce matin, sur notre antenne et dans vos oreilles.
Pas plus d’infos à vous donner que « l’album sortira bientôt », mais il paraît que l’espoir fait vivre.