Notre regard est en ce moment tourné vers l’Iran où des manifestations capitales sont en cours suite à la mort le 16 septembre dernier de Mahsa Amini, une étudiante de 22 ans.
Petit rappel des faits, le 13 septembre dernier, Mahsa Amini est arrêtée par la police morale pour sa tenue, car elle ne portait pas de hijab. Après avoir été détenue pendant plusieurs heures, elle est transportée à l’hôpital où elle rentre dans un coma avant de mourir 3 jours plus tard.
Depuis son décès aux circonstances mystérieuses, des manifestations secouent le pays. Des foules de femmes et d’hommes sortent dans les rues pour demander justice et réclament un changement des lois iraniennes. Depuis le début de ces mobilisations, des milliers de manifestants ont été arrêtés. Certains sont encore en captivité et quelques-unes de ces personnes ont été condamnées à mort pour avoir manifesté pacifiquement.
Dans la diaspora iranienne mondiale, des personnalités se mobilisent pour afficher leur soutien à ce soulèvement populaire. Récemment, c’est l’artiste pluridisciplinaire
Lafawndah qui a apporté sa pierre à l’édifice avec un morceau qui s’appelle “The Dawn of Everything (Jin, Jiyan, Azadî)”. “Jin, Jiyan, Azadî” est un slogan féministe kurde qui signifie « femme, vie, liberté » et qui a été repris par les manifestantes iraniennes. On peut notamment l’entendre scander dans les vidéos extraites des derniers rassemblements en Iran. Le morceau a été produit par DJ Happa, producteur d’origine iranienne, et il s’accompagne d’une pochette réalisée, elle aussi, par une artiste iranienne, Mamali Shahafi.
Les recettes liées à ce titre seront reversées au CHRI (The Center for Human Rights in Iran), une organisation indépendante et non partisane qui documente les violations des droits de l’homme en Iran.
Si vous êtes à Londres demain, un concert de soutien aux femmes iraniennes sera organisé au Royal Hall à Southbank, scène partagée entre autres par Lafawndah. Et si vous souhaitez vous mobiliser autrement qu’en prenant un billet pour l’Angleterre, vous pouvez faire un don aux nombreuses associations qui soutiennent les manifestantes et luttent pour les droits des femmes en Iran. The Center for Human Rights in Iran, qui reçoit les recettes liées au morceau de Lafawndah, en est par exemple une.