En 1973, Fela Kuti ouvre l’Afrika Shrine, dans l’ancien Empire Hotel qui accueillait jusqu’à lors des soirées Highlife.
Cet Afrika Shrine c’est un carrefour populaire, ou se mélange la bourgeoisie de Lagos et les classes populaires, un melting pot sur fond d’afrobeat, qui se veut également être un lieu de culte, un temple, et un quartier général politique, un bastion ou diffuser les idées panafricaine du fondateur du lieu, Fela Kuti.
Véritable symbole de l’opposition au gouvernement militaire nigérian de l’époque, ce lieu n’était pas seulement l’endroit où se fabriquait l’afrobeat de Fela Kuti et de son groupe Africa 70. Un programme hebdomadaire, partagé entre soirées dansantes, soirées de dialogue populaire et show mêlant groove et message politique, qui attirait un flot continu de curieux, d’initiés et de personnalités. C’est également dans les murs de ce lieu qu’étaient hébergées les presses des Young African Pionners, groupe de jeunes engagés qui publiait une revue contestataire « YAP News ».
Cette semaine dans la traque, on vous raconte l’histoire de la première mouture de ce lieu, jusqu’à sa destruction par le gouvernement nigérian en 1978.