Spectacles, danses, concerts et un grand bal, cap sur le bouillonnement culturel en Afrique de l’Ouest avec les Demoiselles d’Afrique, Salia Sanou, le label Blanc Manioc avec Dom Peter, Praktika Simon Winsé ainsi que le balafoniste Sory Diabaté
La relève de la danse africaine
Chaque année, les SUBS présentent Si loin si proche, un événement qui propose à un lieu de résidence et de création international qui leur ressemble de venir faire découvrir leur scène artistique inédite. Cette année, le Centre de Développement Chorégraphique burkinabé La Termitière pose ses valises à Lyon avec le grand chorégraphe Salia Sanou aux commandes de cet évènement. Il présentera Les Demoiselles d’Afrique, une œuvre collective qui réunit six jeunes chorégraphes et danseuses pour composer un portrait d’une jeune génération prête à en découdre. Un manifeste artistique sur la place des femmes en Afrique au XXIe siècle.
Musiques traditionnelles et futuristes d’Afrique
Les nouvelles générations de la musique mandingue seront présents aux Subs pour montrer leur approche nouvelle des sonorités ancestrales. Le griot, Sory Diabaté, considéré comme l’un des balafonistes les plus talentueux au monde, ouvrira la semaine dès mercredi. Le lendemain, le producteur Dom Peter, fondateur du label Blanc Manioc, proposera un set afro-électro réunissant le meilleur des sonorités clubs et contemporaines du continent Africain. Le samedi vibrera avec un grand bal réunissant le public afin de danser avec les Demoiselles d’Afrique et Salia Sanou sur une musique live de Sory Diabaté, Mohammed Camara et Dom Peter. Ce dernier clôturera le bal avec une Subs-Session spéciale Blanc Manioc où l’on retrouvera le fameux dj et producteur Praktika accompagné du multi-instrumentiste burkinabé Simon Winsé. Et ce n’est pas tout, vous l’aurez peut-être deviné : on vous offre des places pour le concert de ce samedi 25 septembre ! Pour tentez votre chance, c’est juste ici avec le mot de passe à retrouver sur la page Facebook Nova Aime.
Producteur et dj français, Jérôme Fouqueray alias Praktika pose en 2014 ses machines en Afrique de l’Ouest. Burkina Faso, Cote d’Ivoire, Mali, Nigeria, Benin, Tchad, Senegal…Praktika vit aujourd’hui entre ces pays, a la recherche de nouveaux sons, de nouvelles structures et pratiques musicales pour enrichir sa musique. Ses DJ-set vous racontent un voyage ou la techno sombre se mélange avec le Gqom sud Africain, où la transe organique embrasse les sonorités Gnawa d’Afrique sub-saharienne.
Simon Winsé a grandi au Burkina dans un environnement culturel riche: celui des masques Samo. Son père Tombo Winse, flûtiste traditionnel l’initia à la flûte des masques, selon la tradition griotique familiale. À travers ces instruments traditionnels, Simon Winsé essaie de ramener une spiritualité qui tend à disparaître avec la vie moderne.
Dom Peter, artiste lyonnais au palmarès éclectique, sillonne l’Afrique et l’Europe depuis 2012 développant sa passion pour la musique africaine. Ses diverses inspirations ont fait naître le label Blanc Manioc en 2019, réunissant des artistes chevronnés de la scène afro-electronique. Avec la puissance novatrice des musiques du continent africain, Dom Peter explore la diversité des styles et influences, mêlant l’afrobeat mandingue, l’underground et les musiques électroniques.