Le groupe de jazz anglais et le Dj franco-centrafricain nous présentent leurs prochains albums.
UN VENT D’AILLEURS
Dans ce Néo Géo, Un Vent d’Ailleurs souffle depuis Kinshasa (RDC). Olivier Mukiandi nous parle de la quinzième édition du JazzKif Festival, événement qui se tiendra le 18 juin prochain à l’Institut Français – Halle de la Gombe de Kinshasa.
Au programme : Keziah Jones et des artistes “aux couleurs du Cap Vert”, avec Lucibela, Teofilo Chantre ou encore Jenifer Solidade, pour célébrer, entre autres, la voix et la carrière de Césaria Evora avec le projet “Cesaria Evora Orchestra”.
Sont également invités Triomf, Joyce Kaj et Dj Khalisto parmi les artistes congolais participant à cet évènement.
MUSIKACTU
Pour ce nouveau Musikactu, focus sur l’album Lèspri Ka : New Directions in Gwoka Music from Guadeloupe 1981-2010. Derrière ce projet disponible en ligne et sur un magnifique double vinyle, découvrez trente ans de musique guadeloupéenne gwoka, condensées en dix titres. Le Dj et producteur Cédric Lassonde (aka Cédric Woo), co réalisateur de cette compilation avec Brandon Hocura, le présente au micro de Bintou Simporé.
Un album pour mettre en valeur la Guadeloupe, et dont le but est de “présenter le gwoka moderne et traditionnel, ses évolutions”. Une scène “variée”, et “fascinante” selon le producteur. À retrouver dans cette compilation : des morceaux comme “Kimbé Rèd!” de Guy Konket et Chen’n La par l’artiste Dao, qui parle par exemple “des chaînes qui pèsent toujours sur les Guadeloupéens qui cherchent à faire valoir leur indépendance”.
LE MAG D’ICI ET D’AILLEURS
Rencontre dans ce nouveau Néo Géo avec les musiciennes Sheila Maurice Grey, et Cassie Kinoshi, du groupe de jazz et d’afrobeat londonien Kokoroko ! La trompettiste et la saxophoniste présentent au micro de Bintou Simporé le dernier album du groupe Could We Be More, disponible dès le 5 août prochain sur le label Brownswood Recordings.
Découverts en 2018 avec le succès de leur titre “Abusey Junction” (près de 50 millions de lectures sur Youtube), les huit membres de Kokoroko distillent leur ferveur soul, jazz et afrobeat sur les scènes internationales. Un projet, qui cherche à donner la parole à une nouvelle famille de musiciennes et musiciens anglais. “On a une envie de faire le pont entre notre génération et d’autres artistes plus anciens, des grands comme Fela Kuti”.
LE COUP DE CŒUR
Dans ce Musikactu, retour sur les concerts de trois légendes octogénaires de la musique : Bonga, Martinho Da Vila et Mavis Staples ! Passés récemment par La Cigale à Paris, ces stars ne laissent pas indifférentes sur scène, grâce à des shows toujours aussi travaillés et puissants au fil des années.
L’artiste angolais Bonga présente en ce moment en tournée l’album Kintal Da Banda. Martinho Da Vila vient de sortir l’album Mistura Homogênea (Sony) et Mavis Staples l’album Carry Me Home, collaboration enregistrée en 2011 avec le batteur Levon Helm (décédé en 2013) dans son studio de Woodstock.
LE CLASSICO
Dans ce Classico, la journaliste Véronique Mortaigne commente la bande son du film Orféu Négro, de Marcel Camus sorti en 1959. Palme d’Or du festival de Cannes la même année, et Oscar du meilleur film étranger en 1960, ce film nous plonge dans une histoire d’amour à Rio, au moment du carnaval, entre une réincarnation brésilienne d’Eurydice et d’Orphée, conducteur de tramway le jour et artiste adulé la nuit. Un film franco-brésilien, adapté de la pièce de théâtre Orfeu da Conceiçao, dans lequel on y trouve un “bouillonnement musical”.
Extrait :
“L’aventure Orfeu da Conceçao est la pierre angulaire de la révolution bossa nova, bientôt officialisé, en 1958, à la parution de l’album Chega da Saudade de Joao Gilberto. Les orfèvres de la bossa sont partageurs et font groupe, d’autant que Marcel Camus fait jouer la concurrence, ajoutant au casting originel des pionniers de la transmutation de la samba : Roberto Menescal, Antonio Maria, Joao Gilberto, et ici, le compositeur et guitariste Luis Bonfa ou le parolier Antonio Maria, auteur de ce Manha de Carnaval, qui, dans le film, est décliné à l’envie, devenant le fil rouge de ce drame gréco-carioca. La chanson revient comme un thème lancinant, mêlé aux dialogues, parasité par les batteries des écoles de samba, les rythmiques du candomblé ou encore délivré en toute pureté par trois notes de guitare…”
L’Afromix de Boddhi Satva
Pour clôturer ce Néo Géo, le Dj et producteur français et centrafricain Boddhi Satva a réalisé une sélection de ses meilleurs titres pour un Afromix dansant et rythmé ! À l’occasion de la sortie de son dernier album Manifestation le 17 juin, le boss de l’afro house joue ses productions et collaborations avec des artistes comme Jorge Bezerra ou le Dj Spilulu.
Playlist du Mag :
Vieux Farka Touré – Ngala Kaouren
Triomf – Bombé
Guy Konket – Kimbé Rèd!
Dao – Chen’n La
Kalindi Ka – Yo
Kokoroko – Abusey Junction
Kokoroko – We Give Thanks
Kokoroko – Something’s Going On
Kokoroko – Age of Ascent
Mavis Staples – extrait Live concert du 8 juin à la Cigale (Paris)
Mavis Staples Feat. Ben Harper – We Get By
Djam – Djôn Maya (Victor Démé Tribute)
Astrud Gilberto- Manhã De Carnaval
Dont l’Afromix de Boddhi Satva
Boddhi Satva & Jorge Bezera – Xangô
Boddhi Satva, Mah Kouyaté & Madou Camara – Walyoumadou
Boddhi Satva, Spilulu, H. Baraka & Kaysha – Kilulu Punch Koko (Dj Tool)
Boddhi Satva, Mr Lulu & Davi Lorenzo – Sácalo
Boddhi Satva – Belma Belma
C’était Néo Géo, une émission de Bintou Simporé, réalisée par Mathieu Boudon, avec la participation de Christian Nzonta, Melvin Schlemer et Youness Badet-Zebatte. À la rédaction : Flavien Larcade, Véronique Mortaigne, Olivier Mukiandi, et à nova.fr et aux réseaux sociaux : Mathilde de Capèle et Bastien Stisi. Merci à Damien Besançon pour sa collaboration et rendez-vous la semaine prochaine sur Nova !