Sitôt barré.es du bureau, du chantier, du télétravail, enfin débarassé.es des basses besognes et débranché.es des obligations professionnelles, bref, après le boulot (ou son absence), que diriez-vous de boulotter un peu de réjouissances arty ?
C’est ce que vous propose le MusBA, alias le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, par l’intermédiaire de son Afterwork bonne ambiance. Une semi-nocturne conviviale, entrée gratuite, pour frayer avec une flopée d’oeuvres siégeant là à demeure ou pour un laps plus bref, tout à la fois sujets et témoins de cette déambulation vespérale. Bref, une drôle de sensation Beaux-Arts.
Un an après avoir côtoyé, coudoyé les « Peuples de pierre » de Denis Monfleur, ces deux heures au musée vous permettront de découvrir ou redécouvrir les oeuvres de la photographe Valérie Belin (quelques-unes de celles que le musée déploie dans une exposition nommée « Les Visions Silencieuses » dont on vous a, évidemment, déjà parlé ici) répondant aux peintures, aux toiles baroques, naturalistes ou proto-dadaïstes des collections permanentes du lieu.
Portraits en majesté, échos déroutants, choses choisies et poses opposées : des joutes visuelles entre flashes et pinceaux, dans l’aile Bonheur du musée, que la Radio Nova Bordeaux agrémentera d’un habillage musical de son cru, servi sur le matos high-level de Club Hifi.
Pour accompagner au mieux vos scrutements, la bande-son se fera ambient, atmosphérique, posant ses notes comme autant de touches pointillistes ; de-ci, de-là, les reflets et les aplats en sourdine propices à la contemplation seront égayés par quelques-uns des reflets pop qui font le sel de nos antennes.
Et si un petit creux vient à s’annoncer avec sa rumeur de gargouillis, si la soif filigranée vous fait regretter l’oubli d’une poire salvatrice, que vos estomacs et gosiers se rassérènent, tireuses et camion-resto seront aussi au rendez-vous, jusqu’à extinction des feux.