Les Princes de la ville de 113, c’est décidément un album culte. Pourtant, il reste introuvable sur les plateformes de streaming… On peut néanmoins en profiter, en fond sonore du nouveau documentaire Arte dédié à la mémorable carrière de DJ Mehdi.
Des instrus futuristes
À l’époque, DJ Mehdi veut faire du sampling à la Daft Punk, comme leur album Homework de 97, mais mêlé à un univers entièrement rap. Il comprend vite que c’est une question de tempo, et propose à Manu Key de produire des instrus qui ne vont plus à 96 BPM, mais qui montent jusqu’à 120. Des samples auxquels il ajoute une multitude de filtres, très décalé pour l’époque. Les instrus n’ont donc pas plu à beaucoup de rappeurs à qui DJ Mehdi les proposait, mais RimK, AP et Mokobé du 113 rêvaient de poser dessus.
Des Tontons à foison
En octobre 99, juste avant le fameux Bug de l’an 2000, le 113 s’autoproclament les Princes de la ville avec cet album, produit en grande partie par DJ Mehdi. 113, c’est le numéro de leur bâtiment, rue Camille Groult, à Vitry. Cet album raconte le 94, mais il raconte également d’où les membres du groupe viennent.
« Tonton des îles » pour AP qui vient de Guadeloupe, et puis bien sûr, le tube de l’album, « Tonton du Bled », où Rim K raconte le retour estival en Algérie.
On y entend des samples de soul : Curtis Mayfield, Diana Ross, Marvin Gaye, Al Green… Mais surtout du raï. C’est DJ Mehdi qui crée l’incroyable sample qui constitue le gimmick du morceau.
La consécration du rap FR
À une époque où les rappeurs cherchaient à ressembler aux Américains, le 113 fait plus que du rap en français, ils font du rap français : on y entend les marques de la guerre d’Algérie, le parcours des familles immigrées, le rapport conflictuel des jeunes des cités avec les forces de l’ordre, le système scolaire… L’album est instantanément culte.113 déboule sur la scène des victoires de la musique en 404 Break chargé. Il est maintenant question que DJ Mehdi entre au Panthéon !
Les Princes de la ville de 113, c’est décidément un album culte. Pourtant, il reste introuvable sur les plateformes de streaming… Motif : “impasse contractuelle”.