Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.
Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l’actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le Worldcrew de Nova.
Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d’ici et d’ailleurs, bons plans, sessions live et Worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».
Le Portrait de Jeanne Lacaille
Toumani Sangaré vient tout juste de co-réaliser Wara, les fauves en wolof – une série diffusée sur TV5 Monde depuis le 10 novembre – qui touche à la fois au thriller politique, à la chronique sociale et au drame intime, en nous entraînant dans les coulisses, pas tendres bien sûr, d’élections locales au Sénégal entre Dakar et St Louis. Wara donne la parole aux jeunes, conscients et engagés, aux jeunes femmes surtout…
Jeanne Lacaille nous présente ce réalisateur, membre fondateur du collectif Kourtrajme.
Musikactu
Direction la Thaïlande, où un roi absent pousse jeunesse et anti-royalistes à sortir dans la rue, pour demander l’abolition de la monarchie. Lors de ses manifestations, l’on peut entendre les rimes du groupe Rap Against Dictatorship, virulent détracteur du pouvoir en place, et dernier héritier d’une riche histoire de musique contestataire thaïlandaise.
David Bola vous raconte les origines de cette musique, et son héritage.
D’ici et d’ailleurs
Nous partons au François, commune de Martinique, où le grand Dédé Saint-Prix, chanteur, musicien, professeur, joue depuis plus de 50 ans sa musique Chouval Bwa, que l’on retrouve dans son dernier album « Koktel Chouval Bwa ». Quand il joue ce rythme chaleureux, que l’on jouait dans les manèges en Martinique, il n’est pas sans saveurs militantes.
Dans ce disque, Dédé Saint-Prix, qui a l’art de chanter des choses terribles sur des musiques douces, dénonce l’utilisation de la chlordécone dans les bananeraies en Martinique, produit interdit depuis 1990 en France, que l’on retrouvait pourtant dans les champs jusqu’en 2014. Aujourd’hui, cette molécule est la cause de nombreuses maladies et déformations chez la population martiniquaise.
20 ans de la Loi Taubira
En 2001, il y a presque 20 ans, était adoptée la loi portant reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme crimes contre l’humanité. Dans Néo Géo Nova, nous écoutons le discours de Christiane Taubira, porté devant l’assemblée nationale, qui mènera à l’adoption de cette loi.
Un moment fort de la république française que la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME) commémore en faisant l’état des lieux de l’impact de ce texte de loi, lors d’un débat live avec Christiane Taubira, Jean-Marc Ayrault, les co-auteurs du texte, et plusieurs invités.
La rediffusion du live est disponible sur les réseaux de la fondation.
De Visu
« Brosser l’histoire à rebrousse-poil », c’est ainsi que les auteurs de « Décolonisations » (Pierre Singaravélou, Karim Miské, Marc Ball), décrivent la démarche derrière leur ouvrage, paru chez Arte Editions et adapté de la série documentaire, récemment récompensée du prix de l’URTI (Union Radiophonique et Télévisuelle Internationale). Scindé en trois époques, « L’apprentissage » (1857-1926) , « La libération » (1927-1954) et « Le monde est à vous » (1956-2013), ce travail raconte l’histoire de cette domination du côté de ceux qui l’ont subi et combattu.
Au micro de Bintou Simporé, Karim Miské , commente plusieurs images fortes de ce livre-documentaire qui s’intéresse à des personnages moins exposés de l’histoire (dé)coloniale.
Classico
Magyd Cherfi, chanteur et parolier du groupe Zebda, remonte le temps avec un morceau cher à son cœur, beaucoup écouté à sa sortie. C’est « Donne le Micro » du groupe de la « Planète Mars », IAM, qui nous montrait toute l’étendue de son talent, quelques années avant de changer l’histoire du rap français avec « L’école du Micro d’Argent ».
Aujourd’hui écrivain, Magyd Cherfi présentait son ouvrage « La Part du Sarrasin », et confiait ses souvenirs de cette époque, dessinée dans ce roman d’« autofiction », à Bintou Simporé.
Si IAM était dans les années 90, le visage d’une première génération d’artistes marseillais, le rap est aujourd’hui inscrit dans l’ADN de Marseille. Ruddy Aboab introduit le documentaire D’IAM à Jul, Marseille capitale du rap, disponible sur Francetv, qui parcourt 30 ans de ce phénomène de société.
Live
Urban Village est un groupe de Soweto à Johannesburg en Afrique du Sud. Folk music, Zulu rock, Xhosa funk, Maskandi, autant de couleurs à leur palette musicale influencée par leurs racines sud-africaines.
En janvier prochain, la formation revient avec un nouvel album, à paraître sur le label Nø Format. A cette occasion, replongez-vous dans cette performance live du groupe de Soweto, en octobre 2019, quelques jours après leur première date en France.
Playlist de l’émission
Mah damba – Taba
Ami Yerewolo – Je gère
Rap Against Dictatorship – Prathet Ku Mee
Caravan – Kon Gap Kwai
Hockacker – เสียงนี้ส่งถึง…
Dédé Saint Prix – Militan
Dédé Saint Prix – Réparations
Dédé Saint Prix – Ou ké Trouvé
Cecil Mc Lorin Salvant – You’re my thrill
Misty in Roots – Six one penny
Davy Sicard – Vous n’aurez pas mes larmes
IAM – Donne-moi le micro
Urban Village – Ubaba
Urban Village – Izivunguvungu live à Nova
Urban Village – Makolo Yanga live à Nova
Néo Géo Nova est présenté par Bintou Simporé. Cet épisode a été réalisé par Benoît Thuault et Guillaume Girault, assistés par Nabil Chafa, avec la participation, à la rédaction, de Jeanne Lacaille, Bastien Stisi, Adrien Pastor, Ruddy Aboab, Karim Miské, David Bola, à Nova.fr de Morane Aubert et Bastien Stisi.
À bientôt dans Néo Géo Nova.
Visuel © Radio Nova