On vous offre des places pour aller voir « Lamb », le dernier film de Valdimar Johannsson.
Ne cherchez pas, Lamb n’aura pas de compétiteurs sérieux pour décrocher la médaille d’or du meilleur scénario de 2021 : Au fin fond de l’Islande, Maria et Ingvar élèvent des moutons. Un matin, ils tombent sur un agneau vraiment pas comme les autres, qu’ils vont élever littéralement comme leur enfant. L’étrangeté du premier long métrage de Valdimar Johannsson est de jouer la carte de la normalité dans cette histoire, refuser de lui imposer une case.
Lamb tond la laine du cinéma fantastique pour laisser apparaître une chronique conjugale. Quand il ne fait pas celle d’un amour maternel trop longtemps refoulé. Il faudra y ajouter un quasi ménage à trois et les particularités d’un folklore islandais animiste où il n’est absolument pas anormal de croire à l’existence d’une créature pas comme les autres. Ca fait beaucoup ? Même pas : Lamb est tout aussi sidérant par sa simplicité. Tout est à l’os (de gigot ?) ici, d’un ton minimaliste à une économie de dialogues.
Pas besoin de plus pour explorer une nouvelle chance de bonheur pour un couple éploré. Ni d’en faire des caisses sur une lecture chrétienne de la chose (Mari-a-en mère d’un enfant tombé du ciel, vous l’avez ?) qui renforce un des moteurs du film. Ce principe d’une foi inébranlable dans ce que l’on voit, qu’il s’agisse des personnages ou des spectateurs pour accueillir sa belle épiphanie.
En salles le 29 décembre.
Alors pour l’occasion, on vous fait gagner des places.
Rendez-vous ci-dessous et jouez avec le mot de passe que vous trouverez sur notre page Facebook Nova Aime.