Du 28 juin au 2 juillet, le Festival Astropolis revient déposer ses valises dans la sainte demeure festive de Brest. 5 jours durant, la ville blanche devient terre d’accueil d’artistes cultes, de perles venues du monde entier et de fidèles foufous énergiques pour LE rendez-vous de musique électronique breton. C’est un immanquable alors Radio Nova vous fait gagner des places.
En ce jour de célébration annuelle musicale, il nous semblait de rigueur de parler du festival qui depuis 28 éditions rassemble une communauté passionnée sans cesse renouvelée et agrippée à sa pointe finistérienne. Après une habituelle édition hivernale qui nous réchauffait énergiquement en février dernier et un passage au KM25 fin mai, c’est avec l’été et la chaleur douce de la côte que l’édition estivale s’annonce grande.
Tenez vous prêts, le programme est garni, c’est un menu électronique de haute gastronomie sonore qui saura évidemment rassasier tout un monde. 77 artistes dans 9 lieux différents répartis entre Brest et Guilers. Qu’il s’agisse du mythique et enchanteur Bois de Keroual avec ses 4 scènes surplombées du sublime manoir, du cultissime Cabaret Vauban ou encore les différents parcs et quartiers brestois, c’est la ville qui devient festival et c’est tant mieux.
Les hostilités commenceront donc le mercredi 28 avec une boum pour les kids déjà adeptes de rave de 14h à 17h Place de la Liberté. Le lendemain, un point d’honneur est laissée à la musique live à l’atelier des Capucins, où vous pourrez retrouver l’indie dance délurée de MADMADMAD, les chansons synth pop sucrées et rétro de la nantaise Saintes, l’électronique emo de la bruxelloise Naomie Klaus, et les disques de Constance Rosa Vertov. Soirée gratuite de 18h à 23h en collaboration avec Club Rade Passion pour une parfaite entrée dans les festivités.
Le vendredi, ce sera l’Astrococktail de 18h à 22h à la Passerelle du centre d’art contemporain. Vous pourrez vous délecter du Radio Nova Soundsystem (Astropolis sans nous, c’est plus pareil) où on invitera l’excellent producteur de Saint Brieuc, Richelieu, avec sa parenthèse « downtempo et coloré » et on verra le duo Floorfillers et sa house festive.
Ensuite direction l’intemporel cabaret Vauban, pour une émission Nova Danse avec nos DJ fétiches de Manèges à trois. A partir de minuit ce sera au sous-sol que les festivités continueront pour le Cabaret Sonique jusqu’à 5h qui verra défiler la brésilienne Barbara Boeing et son clubbing vintage disco enivrant. La house jazzy de Framboisier passera une jeune tête prometteuse avant que la figure de proue du festival ougandais Nyege Nyege, Kampire vienne nous faire sauter partout avec sa global club music.
Si jamais vous désirez un aller simple pour le cosmos, La Suite pourra également vous faire voyager le vendredi soir. Départ rapide et sulfureux avec DJ Mell G, Salome et Cassie Raptor. Des lauréats du tremplin DÔME organisé par Astropolis, chaque année depuis 2003, passeront aussi par là en les personnes de Mystery Kid et sa dark disco. Un back to back rennais de Nessiel & Schloss ainsi que l’electro sombre d’Eendracht vous tiendront éveillé toute la nuit.
Le samedi vous pourrez dès 12h30 vous échauffer au Jardin de l’académie de Marine ou au Square Beautemps beaupré (désolé il va falloir choisir). Le premier verra défiler pléthore d’artistes DÔME ainsi qu’Azo, célèbre DJ et productrice Belge. Le second se verra investi par trois collectifs brestois B Side, Versatyl et Séquence. Tout ça pendant qu’un Radio Campus All Star se tiendra au Vauban (on ne sait clairement pas où donner de la tête).
Le samedi, on espère que vous êtes en forme parce que ça se passe au Bois de Keroual de 22h à 7h30 réparti en quatre scènes alléchantes avec des noms électrisants pour faire danser des marathoniens bretons au cœur de leur effort. Vous pourrez entre autre retrouver Boys Noize, Manu Le Malin b2b Trasher, VTSS b2b Nene H, Sonic Crew, Blutch, Daniel Avery b2b Helena Hauff, LSDXOXO ou encore Logic1000 et beaucoup beaucoup d’autres.
Là où le soleil et les décibels pourraient quitter les lieux tant le week-end touche, lui aussi à sa fin, ce sera sans compter sur une dernière soirée au Vauban avec Manu le Malin et Paloma Colombe pour les plus endurants (on vous voit).
Pour s’assurer d’un festival sage et respectueux pour chacuns (c’est aussi important que la musique), Astropolis collabore avec de nombreuses associations (Consentis, Nous Toutes, Difenn, l’Orange Bleue) et institutions (Planning Familial, Le Collectif des Festivals…) pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles en milieu festif.
Le festival promet donc un voyage festif, dansant, bienveillant et cultivé par les nouveautés de demain pour une épopée musicale ayant du cœur et un sens du savoir-faire qu’on ne peut leur enlever.
En tant que partenaire habituel des festivités bretonnes, Radio Nova se devait de vous emmener avec nous danser alors on vous fait gagner des places.
Rendez-vous ci-dessous et jouez avec le mot de passe disponible sur la page Facebook de Nova Aime