Dans les salles de cinéma dès mercredi prochain (le 11 septembre) mais dans vos enceintes dès aujourd’hui ! L’original soundtrack du 3e film de Claire Burger est à écouter sans modération aucune.
C’est un très beau film de romance et d’éveil politique, porté par une bande originale signée de la géniale Rebeka Warrior.
La BO est sortie sous forme d’album. Sur le titre éponyme, on file à vélo dans les rues de Leipzig, avec Fanny, l’une des deux héroïnes, ado de 17 ans propulsée chez Lena en échange linguistique, en Allemagne donc.
Brulantes de réalisme
Langue Etrangère est un beau film de romance et d’initiation, avec des personnages brulantes de réalisme, dans leur complexité, mais aussi dans la simplicité de leur langage corporel, de l’économie des mots, parfois.
Les deux héroïnes sont à un âge de construction fascinant autant que terrifiant. Elles incarnent cette génération pétrie d’inquiétudes politiques, dans deux pays qui voient un retour de l’extrême droite, notamment. Des ados qui fantasment la lutte, lient les cours d’histoires aux cris s’échappant des manifestations, se rêvent black block sans bien comprendre de quoi il s’agit.
« Les langues, c’est une clé poétique »
« Langue étrangère », le titre est aussi scolaire que sensuel, c’est un jeu de mots qui a plu à Rebeka Warrior. « Les langues, pour moi, c’est vraiment une clé poétique. Le film parle vraiment de ça, découvrir une langue, ne pas parler sa langue et découvrir quelqu’un qui ne pense pas de la même manière que toi car il ne pense pas dans la même langue. »
Claire Burger rencontre Rebeka Warrior à l’occasion du tournage du clip psychédélique de « De mon âme à ton âme », quand la Nazarienne officiait dans le duo franco-allemand (tiens, tiens) KOMPROMAT.
Le couple franco-allemand
«Claire vient de Forbach, une ville française à la frontière de l’Allemagne », précise Warrior. « Donc tout le monde est un peu bilingue là-bas, tout le monde traverse la frontière tout le temps. Et puis moi, ben, j’étais dans KOMPROMAT, un duo vraiment franco-allemand, et je m’inspire beaucoup de musiques germanophones, j’adore l’électronique et la techno allemande ». Ce n’était donc pas surprenant de collaborer à nouveau pour ce troisième film de Burger, tourné entre Strasbourg et Leipzig.
Le travail de Warrior pour le cinéma
Ce n’est pas un coup d’essai pour Rebeka Warrior, qui a déjà composé pour le cinéma. D’abord sur des génériques : le premier pour le film À mon seul désir
Puis pour la série « SPLIT » d’Iris Brey, dans laquelle une cascadeuse tombe amoureuse de la star qu’elle double…
On entendra aussi ses créations aux côtés de celles de YELLE sur certains titres du premier long métrage d’Alexis Langlois, Les reines du drame. Un film qui a fait grand bruit au dernier festival de Cannes, bien barré, qui célèbre les divas, le cinéma et la pop culture.
Mais sa première bande originale complète, c’était pour Paula, d’Angela Ottobah.
Voilà donc, avec Langue Étrangère, le deuxième Soundtrack signé Rebekah Warrior. « Claire fait d’habitude un cinéma très réaliste, avec très peu de musiques, ma bande originale a amené des moments plus oniriques. »
À part l’iconique hymne antifa’ « J’aime mon pays » qui nous rappelle les folles années de Sexy Sushi, groupe complètement ouf’ dans lequel officiait Rebeka, tous les titres sont des inédits, composés sur la base du scénario et de l’intention du film. Une plongée dans le long-métrage avant l’heure, ou bien un moyen de prolonger certaines scènes, après avoir vu (et aimé!) le film.
Langue Etrangère sort mercredi prochain en salle !