On fêtait l’anniversaire de « 19h07 ». Unique album de JP Manova et très belle pièce de rap qui sortait un 7 avril 2015.
JP Manova, qui aussi surnommé JP ou Djeep, est un MC plutôt discret, qui a longtemps fait partie des secrets les mieux gardés d’un rap français, au-dessus duquel son ombre plane en fait depuis longtemps.
Parce qu’il commence à rapper en 94’, où il fait une première apparition sur deux morceaux de l’album Liaisons dangereuses de Doc Gynéco. Un disque sur lequel JP pose, entre autres, avec Ärsenik en intro de l’album, rien que ça.
Mais après ça, ses couplets se font plus rares. Il pose pour l’outro de la compil Explicit Dix-huit en 2001, participe au remix du classique « 1 Pour La Plume » de Flynt en 2007. Et puis plus rien.
Silence radio, jusqu’au 7 avril 2015 ou JP Manova sort 19h07. Qui reste aujourd’hui son premier et unique album solo.
Ce skeud, c’est une superbe pièce de rap entièrement pensée par JP qui s’occupe du mix, de la production, et de l’écriture du projet qui débute sur une mystérieuse ambiance de gare.
JP ne laisse aucune place au hasard dans ce disque.
Chaque choix est pensé, et cette intro annonce parfaitement l’un des thèmes principaux de l’album : celui du temps qui passe et qui a l’air de se répéter.
Et c’est un thème que les métros, qui tournent en rond tous les jours, semblent être les illustrations parfaites. Au point d’apparaître sur la pochette du disque.
Mais le temps qui passe n’a pas l’air d’avoir de prise sur JP. Et ce qui est marquant dans ce disque, c’est la distance que le rappeur met entre lui et le monde qu’il décrit. Comme s’il n’en faisait pas vraiment partie. Et tout au long de l’album, il enchaîne les constats politiques, identitaires, arrache le vernis de la jet set parisienne. Et tourne en ridicule les faux semblants de l’industrie musicale, de laquelle il a l’air de se tenir volontairement éloignée.
Au final, 19h07 donne un peu la même impression que celle d’une discussion qu’on aurait eu avec un inconnu, le temps d’un trajet de métro. Une conversation qui s’achève brusquement, en nous laissant seul sur le quai avec plus de questions que de réponses. Mais avec l’envie de retrouver cet inconnu, à qui on aurait tellement de choses dire. Mais pour ça il faudra patienter, si JP a déclaré travailler sur un nouvel album il n’a dévoilé aucune date de sortie.
Alors en attendant, bon anniversaire à ce disque. Et par n’importe quel anniversaire puisque 19h07 sortait un 7 avril, il y a 7 ans, et il a été suivi d’une réédition qui ajoutait 6 titres pour atteindre… 17 titres. Ça fait beaucoup de 7 vous ne trouvez pas ?
On réécoute « Skinhead aux cheveux longs », un titre qui nous rappelle certains fondamentaux qu’il s’agirait de garder en tête le week-end prochain.