Ce matin, c’est l’anniversaire d’un morceau qui se célèbre forcément aujourd’hui puisqu’il s’appelle « Avril 14th ».
C’est une merveille signée Aphex Twin. Je l’ai soufflé l’an dernier, je le ferai l’an prochain, comme tout anniversaire qui se respecte. Alors si vous aimez Richard D. James, aka Aphex, ce producteur irlandais, homme de mystère et de génie, vous savez sans doute que ce morceau « Avril 14th » est un ovni dans sa carrière. Un titre follement beau, une pure mélodie de piano mélancolique, qui surprend quand on sait que Aphex d’habitude, c’est plutôt de la bidouille électronique, et de la recherche du sublime dans le complexe.
Et pourtant : c’est bien lui qui a écrit ce morceau, qui est sorti en 2001, il y a 20 ans. Mais qui aurait pu sortir au début du siècle, ou à la fin du prochain. Et on ne sait pas vraiment pourquoi il a composé ça, c’est l’époque de son album Drukqs qui comporte 29 morceaux super barrés et celui-ci. À cette période Aphex Twin est déjà reclus : il ne donne pas d’interview, il ne clippe aucun morceau de l’album, ne fait pas de commentaire. Et il va même jusqu’à dire qu’il a été un peu contraint de sortir ce disque. Ce qu’il raconte à l’époque, c’est qu’il a paumé dans un avion un lecteur mp3 avec tout l’album et que plutôt que de le voir fuiter sur internet, il a accepté de le diffuser.
Comme souvent avec Aphex Twin on ne sait pas ce qui est vrai ou faux, il s’est toujours amusé à s’inventer des vies. Ou en tout cas, a tenu à garder le fond de son cœur et de son âme secret.
Il n’empêche que ce morceau « Avril 14th », qui sort donc à demi-mot, va commencer à circuler, bien au-delà du public classique du musicien. Il va toucher droit au cœur Sofia Coppola, la réalisatrice, puis Spike Jonze, puis des fans de pop, des gens qui ne pigent rien à la musique classique, et d’autres qui en sont spécialistes.
L’effet Aphex se diffuse, et ce morceau-là on commence à l’entendre partout et à le voir repris à toutes les sauces. Il n’empêche qu’il est diablement beau. Que vous ayez déjà versé votre petite larme dessus ou que vous le découvriez ce matin, il ne pourra que vous toucher. Alors gloire à ce 14 avril, qui a tant inspiré Aphex !
Visuel © Pochette « Avril 14th » d’Aphex Twin