Ce matin, c’est les 10 ans d’un disque qui nous tient beaucoup à cœur, une compilation spéciale parce que faite à l’époque par notre programmateur Emile Omar, et à part dans le genre.
Comme son nom l’indique, « Brassens, Echo du Monde », ce disque voulait raconter l’influence qu’un homme comme Georges Brassens a eue à travers le monde, par le biais de tous les groupes, artistes qui s’étaient amusés, avec beaucoup de sérieux aussi, à reprendre certains standards.
Alors le digger se dit que ça vaut le coup de fouiller, de chercher à quel point Brassens a pu avoir des échos au Japon, à Cuba ou en Russie et il découvre un monde. En plus, Emile Omar à l’époque décide, pour reprendre ses mots, d’épicer la sélection en demandant à d’autres musiciens de s’essayer à l’exercice, à Danyel Waro par exemple chez qui « La Mauvaise Réputation » prendra une nouvelle saveur.
Et le résultat est un disque qui crée les connexions entre des histoires et des destins à l’autre bout du monde. Sur cet album hommage d’une couleur profonde on croise Danyel Waro donc mais aussi Sidney Bechet, Keren Ann, Nina Simone, Sandra Nkaké ou les HoneyMoon Killers.
Et puis après ce premier volume, Emile Omar a fait d’autres choses : des voyages formateurs à Haïti, sorti un premier album avec son groupe Roseaux, et a gardé l’idée de faire un autre volume de cette compilation hommage à Brassens, cette fois avec uniquement des inédits.
Il contacte alors Lianne La Havas, Yasmine Hamdan, Anthony Joseph ou Rodrigo Amarante et leur propose de revisiter, de manière contemporaine, d’autres classiques du musicien. Ce 2ème volet, sorti en 2015, s’appelle « Brassens, Echos d’Aujourd’hui » et à vrai dire il n’est pas le dernier volet de la série, puisqu’à l’occasion du centenaire du musicien – Emile Omar travaille aujourd’hui à un troisième volume – consacré cette fois à des reprises par des interprètes francophones.
Mais revenons au premier volume qui fête son anniversaire ces jours-ci, et réécoutons la magnifique reprise « des Passantes » par la Banda de Musica Municipal de Santiago de Cuba, qui est une fanfare municipale et historique de Santiago, qui saisit la mélancolie de Brassens à merveille.
10 ans plus tard, on écoute leur bel hommage et cette compilation avec un souvenir ému.
Visuel © Pochette « Brassens, Echos du monde »