Cette année, le groupe Hiatus Kaiyote va sortir un nouvel album. Si vous ne savez pas qui ils sont, c’est tant mieux, puisqu’on fête les 6 ans de leur dernier album « Choose Your Weapon ». C’est l’occasion de vous en dire un peu plus sur eux.
Ce disque là sort un 1er mai et il est génial ! Un peu comme tout ce que sort Hiatus Kaiyote un groupe de Melbourne, qui fait de la néo-soul, mais qui touche aussi à des chants incantatoires aborigènes, à des références hip hop, à du jazz, et à des hybridations qu’on aurait du mal à nommer.
Et qui plaisent justement parce qu’au milieu de tous ces modèles, ils se sont façonnés un monde absolument indépendant et libre. Notamment grâce à la leadeuse du groupe, Nai Palm, une artiste qui a fait de toutes les embûches de sa vie des sources de puissance.
Un disque atypique
Si la critique un peu pointue, les avant-gardistes comme Gilles Peterson découvrent Hiatus Kaiyote, et au passage la scène de Melbourne, grâce à leur premier album en 2011 – c’est vraiment le disque qu’on fête aujourd’hui qui va faire leur succès. Choose Your Weapon, un album produit entre l’Australie et les Etats-Unis – justement parce qu’à l’époque des gens comme Q Tip, Erykah Badu, Taylor McFerrin, Salaam Remi veulent bosser avec eux.
Ce qui est chouette avec eux, c’est que le succès d’estime et la popularité ne va rien changer à leur son, et à leur univers, qui ne prend que plus d’ampleur grâce à l’attente du public. Tout le disque est perché, psychédélique. Il observe les équilibres du monde, de la nature et il est aussi très personnel. C’est un grand disque parce qu’il est atypique, et je sais pas si cela va vous parler mais il donne presque l’impression d’être liquide à l’écoute.
Ça peut avoir l’air un peu étrange dit comme ça, mais vraiment ce disque est addictif et pour vous convaincre un peu voici le titre « Molasses ».
Visuel © « Choose Your Weapons »