On fête aujourd’hui les 40 ans de « Computer World » de Kraftwerk.
Ce disque de Kraftwerk est sorti un 10 mai 1981 (oui, le jour même de l’élection de François Mitterrand).
Kraftwerk, c’est un groupe allemand de Düsseldorf, pionnier de la musique électronique, dont l’influence est incommensurable, dans à-peu-près toutes les musiques, la pop bien sûr, mais aussi le hip-hop et la techno.
En 1981, le duo formé par Ralf Hütter et Florian Schneider a envie de faire un album entièrement dédié au thème de la communication, c’est-à-dire les moyens de communication du futur. Comme ils sont toujours en avance sur leur temps, ils s’intéressent entre autres aux ordinateurs comme outil de communication. Ils se font alors construire un studio modulaire portatif qui pouvait se déplacer, avec tout plein de synthés analogiques, de vocodeurs et d’écrans.
C’est dans ce petit studio mobile qu’ils ont composé cet album, Computer World, qui a posteriori prophétisait déjà la place qu’allait prendre la technologie informatique dans notre quotidien.
Je vous propose d’écouter l’un des titres les plus connus de l’album, « Computer Love », samplé et repris, notamment par Coldplay qui ont pompé la ligne mélodique.
Visuel © pochette de Computer World de Kraftwerk