Souvent dans cette chronique on célèbre des albums mythiques. Mais quand des projets plus courts, ce qu’on appelle des EP valent le détour – on n’hésite pas. Et aujourd’hui, ce projet de La Cliqua le vaut cent fois : c’est « Conçu pour durer » sorti en 1995.
La Cliqua, comme beaucoup à cette époque là, c’est un collectif du 18ème arrondissement de Paris – 5 rappeurs, un DJ, des producteurs – fusion de la Squadra et de Coup d’Etat Phonique, deux groupes qui sont réunis autour de l’idée de marquer le rap à vif, par la technicité, le réalisme, et l’intégrité. Et dont l’ambition est égalée par le talent des membres du groupe – que ce soit en termes d’écriture, de rime, d’inspiration, de compréhension du monde.
Ce qui est fort avec ce groupe, c’est qu’on ressent la force du collectif – on sent qu’un tel est vraiment un observateur attentif du rap new yorkais, capable d’en faire une source sans le copier, qu’un autre a un vrai goût de la langue française qu’il manie en symétrie à ses origines colombiennes, etc.
Cet EP – Conçu pour Durer – c’est un 7 titres qui vaut tous les premiers albums du monde, il est varié, atemporel, inoubliable. Notamment grâce à ce titre qui est de ceux qu’on écoute, et dont on sort en ayant envie de dire « quand même, quelle claque ».
Visuel © Conçu Pour Durer