Aujourd’hui on ne fête pas un album mais un morceau : le titre « Controversy », de Prince, sorti le 2 septembre 1981.
Une chanson dingue où Prince se permet tout, comme le fait de sampler la Bible et de piocher ses paroles dans une prière pour y injecter une folle dose d’ambigüité, servie par des guitares, des basses et des chœurs qui collent. À l’époque, le monde commence vraiment à envisager l’étendue du génie de Prince.
Et le mot génie n’est pas exagéré. D’abord parce qu’il a un savoir-faire musical inédit, il n’y en a pas deux comme lui : Prince sait mélanger des grooves piochés dans tous les styles, il est syncrétique, n’a pas vraiment de chapelle. Il se sert des instruments, de sa voix, de ses orgasmes et du solfège comme il veut. Mais aussi parce que son personnage, insaisissable, échappe aux étiquettes. Il est à la fois immense rock star, homme pieux et salace, macho androgyne. Il dit des trucs complètement qu’on n’a pas l’habitude d’entendre.
C’est d’ailleurs pour ça que dès 1981 il nous plaît à Radio Nova, Actuel and co. À l’époque, Jean-François Bizot décide de coproduire son concert au Palace, à Paris, alors qu’en France à l’époque, rares sont ceux qui comprennent ce kid de Minneapolis, cet ovni qui va onduler sur scène et faire un concert funk rock que les 825 spectateurs n’oublieront jamais.
Le 2 septembre 1981 sort donc “Controversy”, single de son album du même nom. Ce sera le premier album de Prince à être distribué en France et il va retourner beaucoup de gens.