Aujourd’hui dans l’anniversaire du jour, on fête les 7 ans de l’EP « By Fire », du groupe australien Hiatus Kaiyote.
Tous les jours dans Alpha Beta Nova (lundi au vendredi, 9h-12h), Sophie Marchand célèbre un anniversaire, d’une personne, d’un disque ou d’un événement.
Ce matin, on fête un groupe génial, un EP tout petit mais trop cool, et on va se plonger quelques instants dans l’Australie psychédélique, pleine de groove et de soul, avec Hiatus Kaiyote.
Hiatus Kaiyote, c’est un groupe qui a déjà un certain nombre de fans très très sérieux en Europe, mais qui n’est pas non plus extrêmement connu. Et pourtant ils le méritent largement.
Rien qu’avec leur nom, vous pouvez avoir une idée de ce que c’est. Cette association d’idées, c’est un pur produit de l’imagination du groupe, et notamment de la chanteuse emblématique Nai Palm. Kaiyote, c’est une contraction du Peyote, le cactus hallucinogène, et du coyote. Bon.
Un EP aux trois titres explosifs et colorés
Et c’est un groupe qui est né il y a dix ans, en 2011, à Melbourne et qui s’est rassemblé autour de quelques points communs. Ils sont fans de Miyazaki, nourris de mille influences pop, et trippées, et sont surtout d’excellents musiciens.
Au tout début, ils n’étaient connus qu’en Australie mais rapidement tout le monde va les remarquer. Quand je dis tout le monde, c’est autant Drake que Mos Def ou Erykah Badu, que des musiciens de jazz prestigieux. Le nom de Hiatus Kaiyote a commencé à circuler très tôt, dès leur premier projet, l’album Tawk Tomahawk.
Mais ce n’est pas cet album-là qu’on fête aujourd’hui, c’est celui qui arrive juste après : By Fire, qui sort un 1er décembre 2014. Sur ce projet, il n’y a que trois titres, mais ils sont tous tellement bien, tellement explosifs et colorés que j’ai eu du mal à choisir lequel était mon préféré.
Surtout qu’à l’écoute de ces trois morceaux, on a l’impression de voir Nai Palm et sa bande planter les graines qui feront la jungle, la forêt, le jardin de fleurs que sera l’album Choose Your Weapon sorti en 2015, et qui reprend ces morceaux-là et d’autres.
Donc voilà joyeux anniversaire Hiatus Kaiyote, merci pour les fleurs, la couleur, la chaleur. Revenez-vite, vous commencez à nous manquer.
Visuel © pochette de By Fire par Hiatus Kaiyote