Sorti le 3 septembre 2001, le cinquième album de la bande à Jay Kay fête ses 20 ans.
Tous les jours dans Alpha Beta Nova (lundi au vendredi, 9h-12h), Sophie Marchand célèbre un anniversaire, d’une personne, d’un disque ou d’un événement.
Aujourd’hui on fête l’anniversaire d’un album emblématique du début des années 2000. Vous êtes sans doute très nombreux à l’avoir chez vous, dans votre boîte à gants ou dans votre discothèque : ce disque c’est le 5ème de Jamiroquai. Funk Odyssey est sorti le 3 septembre 2001 – il y a 20 ans déjà.
L’album s’appelle « l’Odyssée funk » mais en termes de genre ce n’est pas que ça, pas que funk. Ce n’est pas non plus de l’acid jazz, alors que le groupe de Jay Kay s’est fait connaître dans les années 90 dans ce domaine-là. Mais alors quel est le style de Jamiroquai ? Comment décrire cet album ?
En disant qu’il est plein de groove, que les machines et les instruments tendent vers la danse, que le groupe fait un saut dans le passé proche pour puiser des énergies disco et funk un peu passées de mode et leur redonner de la patine.
Quand sort le disque, certains fans de la première heure vont le trouver trop clinquant, pas assez acide. D’autres, au contraire, vont se laisser aisément porter par ses ondes. Le disque va être un succès commercial, la voix de Jay Kay prenant le pouvoir à travers le monde et sur toutes les radios.
Funk Odyssey c’est un album évident – mais pas tant parce qu’il est attendu que parce qu’il repose sur cette simplicité que la pop maîtrise. Finalement c’est peut-être ce que cet album-là est : un disque de pop, pour le meilleur.
Parmi tous les tubes qu’il contient, on peut fêter les 20 ans en écoutant « You Give Me Something ».