Ce matin on fête le disque d’un type doué, presque insolent de talent : Tom Misch.
En même temps, il appartient à une génération d’artistes anglais qui n’ont de cesse de surprendre, parce qu’ils se baladent entre le jazz, le rnb, la pop avec une aisance folle.
Tom Misch à l’origine il joue du violon, de la guitare. Il a commencé le conservatoire de jazz mais finalement c’est par ses remixes – de Lianne La Havas notamment qu’il se fait connaître. Dès son premier EP les gens réalisent que Tom Misch est un pro de cette vague qu’on va appeler Chill – mais dans laquelle il met plein de reliefs, de textures et surtout d’érudition.
En 2018 il sort son premier album : Geography, qui a le goût d’un cocktail parfaitement réussi. Qui est certes dans l’air du temps, mais qui marie à merveille les styles, dose les proportions, se permet des prises de risque.
C’est aussi un album que je trouve super didactique – qu’on peut écouter en tant que puriste ou juste comme amateur, dont on peut remonter les références ou juste kiffer tel quel. En plus pour ne rien gâcher il a une voix de fou Tom Misch, envoûteuse, et des amis comme Goldlink, Podnuous de De la Soul, Poppy Ajudha ou Loyle Carner.
Je crois que la messe est dite. Réécoutons un bout de ce Geography qui est solaire comme tout – par exemple le « Lost in Paris ».
Visuel © Pochette « Geography » de Tom Misch