Ce matin, c’est l’anniversaire d’un disque des Roots, qu’ils ont sorti il y a 12 ans précisément : « How I Got Over ».
Un album qui est tout de même leur neuvième et qui pose forcément une question : comment fait-on pour être encore créatifs et inspirés, après tant d’années ?
S’il n’est pas une réponse concrète, ce disque-là en tout cas, est la preuve que ce groupe mythique, du hip hop, de Philadelphie, mené par Questlove et Black Thought, n’a pas perdu de sa superbe avec les années. Alors qu’ils ont commencé en 1987, eux qui sont des dingues de samples, des collectionneurs de funk, de soul, de rock, et qui sont des musiciens de malades. Questlove est un extraordinaire batteur et sans doute le plus grand fan de Prince au monde.
How I Got Over est un chouette disque, parce qu’il explique que le secret réside dans le renouvellement. Pas dans le fait de suivre les tendances, ni dans la pâle recopie de ce qui a fait le succès, mais vraiment dans une pensée dynamique. En tout cas, c’est ce que j’aime dans ce disque qui est frais, complexe parce qu’un peu branché philosophie de l’esprit, phénoménologie et autres existentialismes. Et qui s’inscrit dans une histoire de la musique avec des samples de titres de Paul McCartney, du Fatback Band, autant que dans une sorte de modernité avec des collaborations bien dans leur temps.
Bref, le secret de jouvence des Roots c’est qu’à partir de leurs racines, ils poussent, évoluent, s’interrogent, sentent l’air du temps, mais ne s’y plient jamais.
Visuel © How I Got Over