Ce matin on fête le premier album de Raphael Saadiq un des musiciens les plus brillants de sa génération. « Instant Vintage », sorti un 11 juin 2002, un disque à son image.
Ça peut sembler surprenant que son premier album ne sorte qu’en 2002, tant à cette époque-là, ça fait déjà longtemps que Raphael Saadiq est un des musiciens de studios les plus réputés et membre central des groupes Tony! Toni! Toné!, et Lucy Pearl.
Mais quand on s’appelle Raphael Saadiq – qu’on sait tout faire comme lui ce n’est pas simple de synthétiser. Il faut imaginer qu’à 18 ans à peine il postule pour accompagner Sheila E, en tournée avec Prince, et qu’il est engagé comme bassiste pour suivre le Parade Tour. Qu’après ça il monte ce groupe de rnb au nom génial : Tony! Toni! Toné! et puis Lucy Pearl et se met à être le musicien de studio le plus demandé du game. On le croise avec : Tribe Called Quest, Snoop, Macy Grey, Erykah Badu, les Roots, Stevie Wonder, John Legend et 5000 autres personnes géniales.
Ce premier album lui prend un peu de temps, parce que c’est une autre manière de se présenter au monde, de s’assumer en tant que musicien. D’ailleurs quand on pense à sa carrière on peut se demander : mais quel style de musique fait Raphael Saadiq ? Eh bien, il va créer un mot pour ça : du gospeldelic, du gospel psyché. Et c’est vrai que ça lui va bien.
Cet album, surtout, s’appelle Instant Vintage et ça aussi, c’est bien trouvé. Parce que c’est vrai que cet album est un classique instantané, un disque qui sonne à l’ancienne mais qui ne copie pas les aînés, qui se fait une place dans la soul, dans la funk, et dans le rnb. À l’époque, il se distingue aussi de ses contemporains, les producteurs comme les Neptunes ou Timbaland.
Bref, c’est un disque à part, où l’on croise en plus d’Angelo ou Angie Stone, et surtout il commence par un titre qui résume tout. C’est « Doing What I Can », sur Nova.
Visuel © Instant Vintage