On célèbre les 20 ans de l’album « Is This It », le premier album des Strokes devenu ensuite si culte. Un album conçu depuis un petit studio poussiéreux de New York.
À la fin des années 90 et aux débuts des années 2000, ce n’est pas le rock qui vend. C’est plutôt les musiques électroniques et le hip-hop qui, non seulement, dominent le marché américain mais qui, en plus, donnent le “la” de ce qui s’exporte à travers le monde. Le rock n’est pas mort, bien sûr, mais il existe plus discrètement que quelques années auparavant, hors des chaînes de clip et des billboard. Et c’est d’ailleurs pour ça que le succès des Strokes va être une surprise.
Ce groupe, c’est cinq amis – Julian, Nick, Nikolai, Fabrizio et Albert – des jeunes qui se sont rencontrés à l’école, dans l’underground new yorkais et qui ont l’envie de ne pas faire ce que le marché attend d’eux. Le goût de l’époque, au début des années 2000 – c’est des sonorités très travaillées, passées par des machines – et c’est justement par opposition à cette tendance que le groupe va se trouver. En se demandant précisément : qu’est-ce qui serait l’opposé de ce qu’on pourrait concevoir comme “du rock des années 2000 ?”.
Les Strokes ne veulent pas moderniser l’héritage des Stones, des Stooges ou du Velvet, ils ne veulent pas d’un son sophistiqué, ni de matos qui coûte des milliers de dollars. Ils veulent juste faire du rock, raconter leur amour du post-punk, du garage, des mélodies simples et efficaces, d’une esthétique authentique.
Ce disque-là fête ses 20 ans cette année, il a été joué et adoré partout à travers le monde. Aujourd’hui, je continue de le trouver charmant, notamment parce qu’il s’ouvre sur le tube “Is This It”, avec cette petite mélodie enregistrée avec ce côté artisanal qu’on aime tant.
Visuel © Is This It