Aujourd’hui, on fête l’anniversaire du quatrième album studio du groupe Chromatics,“Kill For Love”, sorti le 26 mars 2012.
Pour comprendre son succès, il faut faire un saut en arrière en 2007, l’année où le groupe de Portland mené par le producteur Johnny Jewel sort le sublime album Night Drive. Un projet qui remet au goût du jour une sorte d’italo disco, lente et rêveuse. De la synth-pop dans ce qu’elle a de plus évocateur, de la musique pour les grandes décisions, pour les longues rides de nuit.
Après 2007, forcément l’attente était grande, surtout lorsque le groupe s’est mis en mode silence radio pendant cinq ans, s’offrant quand même une petite apparition dans le B.O. du film Drive. Ce qui a d’autant plus élargie l’audience du groupe… Mais ce qui est assez génial, c’est que malgré la pression, l’album Kill For Love a comblé toutes les attentes. Chromatics a pris le temps et ils ont bien fait !
Le projet est sorti sur Italians do It Better, le label co-fondé par Johnny Jewel. L’album s’ouvre avec une reprise de Neil Young sur le morceau “Into The Black”.
Une particularité de l’album : le groupe n’utilise aucun son programmé par ordinateur, ce qui donne une couleur à la musique, un côté plus brut. Aux Inrocks, Johnny Jewel raconte qu’il a mis deux ans à mettre au point les boites à rythmes qui “donnerait le mood de Kill for love”.
Ce mood, il est long, sombre et cinématique. À l’image de ce morceau extrait de l’album, “Lady”.
Visuel © Pochette de l’album « Kill For Love » de Chromatics