Aujourd’hui, je vous donne envie d’aller au cinéma. On célèbre les 21 ans d’une bande-originale, celle du film O’Brother, sortie en décembre 2000.
Ce film, c’est un grand souvenir des Frères Coen, avec Georges Clooney, John Turturro, Tim Blake Nelson et plein de compères géniaux. L’histoire d’un trio qui s’échappe d’un bagne pour chercher un butin et qui vit une odyssée folle. Si ce film a tant plu à l’époque, c’est notamment grâce à sa bande-originale qui ne s’oublie pas et dont l’histoire est assez particulière. D’abord parce qu’elle a été pensée et enregistrée avant même le tournage du film, parce qu’elle était aussi centrale que le scénario, et parce qu’en conséquence elle a été produite et conçue comme avec une attention folle.
Derrière cette BO, on trouve le musicien T-Bone Burnett, collaborateur de Bob Dylan et Elvis Costello, homme derrière l’esthétique musicale de True Detective, Inside Llewyn Davis, Walk The Line et bien d’autres. Et donc en 2000, Ethan & Joel Coen lui confie la création de la musique du film parce qu’il est un grand connaisseur et collectionneur de standards et de raretés de bluegrass, de gospel, de country, de musique folklorique américaine.
Lui fouille ses souvenirs, imagine des paysages sonores, propose des morceaux pour coller à ce roadmovie dans les années 30, à son décalage et à sa douceur et choisit des chansons qui collent surtout à la peau des personnages. Le point d’orgue de cette BO, c’est bien sûr le morceau “I Am a Man Of Constant Sorrow”, que la joyeuse troupe finit par enregistrer dans le film, dans une radio de campagne. Dans la BO il existe plusieurs versions, puisque ce morceau les accompagne pendant tout leur périple.
Chaque morceau tombe à pic, et c’est un plaisir de redécouvrir cette BO, 21 ans plus tard.