Aujourd’hui dans l’anniversaire du jour, une compilation de musique du désert transmise par le biais des téléphones et des bluetooth.
Tous les jours dans Alpha Beta Nova (lundi au vendredi, 9h-13h), Sophie Marchand célèbre un anniversaire, d’une personne, d’un disque ou d’un événement.
L’anniversaire de ce matin, c’est les dix ans d’un disque et c’est surtout un prétexte pour vous parler d’un chouette label et d’un drôle de bonhomme, Chris Kirkley, un Américain qui à la fin des années 2000 trouve sa vie ennuyeuse. Lui ce qu’il aime, c’est écouter de la musique et particulièrement un disque qui l’obsède, signé Afel Bocoum, le neveu d’Ali Farka Touré, génial musicien malien.
Alors un jour, il plaque tout et décide de partir en stop au Mali. Pour ça il part de Paris, traverse le Maroc, la Mauritanie et atterrit là, comme un cheveu sur la soupe. On croit qu’il est espion, les Américains pensent qu’il est terroriste et tout le monde se dit qu’il n’a rien à faire là dans le nord du Mali à une époque où la situation politique se tend.
Mais lui s’y sent bien, et il est surtout venu pour découvrir les musiques du Sahel, des artistes, des ingénieurs du son. Et ce qu’il apprend sur place, c’est que la musique se transmet beaucoup par le biais des téléphones et des Bluetooth. C’est par ces chemins-là que circulent les nouveaux morceaux à travers la région et parcourent des milliers de kilomètres du désert.
Une compilation de musiques du Sahara, qui circulent par le biais des téléphones
Ça lui inspire deux choses. D’abord de monter un label : Sahel Sounds, et puis l’envie de sortir une série de deux compilations : Music from Saharan Cellphones. De la musique des téléphones du Sahara, littéralement.
Grâce à ce connexionneur (un terme inventé par notre camarade Rémy Kolpa Kopoul), on a découvert avec les années des groupes comme les Filles D’Illighadad, Mdou Moctar, les Midnights Ravers. Avec qui il a tourné des clips, des films, sorti des disques, en ayant toujours à cœur de ne pas projeter des fantasmes sur ces groupes-là ni à se la jouer ethnomusicologue.
Et comme le premier volume de sa compilation Music from Saharan Cellphones est sorti un 2 décembre 2011, nous remettons en avant aujourd’hui ce tube malien signé Kaba Blon et nommé « Moribayassa ». C’est donc un morceau qui a circulé de téléphones en téléphones jusqu’à parvenir à nos oreilles.
Visuel © pochette de Music from Saharan Cellphones