Ce matin, l’anniversaire non pas d’un album mais d’un concert qui a eu lieu un 16 juin 1970 dans les studios de la BBC
C’est un live comme on dit de Cat Stevens, Yusuf Islam, merveilleux chanteur et musicien qui a été une icône de la folk anglaise, un hippie amoureux du Nepal, et des histoires d’amour. Qui a eu une vie de popstar inattendue, qui a appris la musique par influence parentale, qui a presque naïvement composé des premières chansons, et qui sans trop d’embuches a connu le succès à la fin des années 60. Parce que sa voix pleine de reliefs, la simplicité de ses mélodies à la guitare, ont été les b-o de toute une génération, pas qu’en Angleterre mais partout dans le monde.
Et donc en 1970, il est invité à la BBC et fait un petit concert – qui va être gravé et qui va beaucoup circuler à l’époque. Ce sont des années fastes pour le musicien qui d’ailleurs ne va pas bien vivre cette célébrité – en 1977 il change de nom, et de vie. Il devient Yusuf Islam, et lui qui a toujours été extrêmement spirituel, s’intéresse aux textes, à la poésie, au soufisme, au coran. Et pendant des années il va vivre plus heureux comme ça.
Il a depuis quelques années repris un peu la parole, ressorti des albums, mais le souvenir de sa voix dans les années 70 reste inégalé et ce live là, je le trouve particulièrement beau parce qu’il est la pureté de la folk. Dans son épure.
Voici « Trouble », que Cat Stevens chantait il y a précisément 51 ans dans un autre studio de radio.
Visuel © Getty Images / Ron Howard