Aujourd’hui dans l’anniversaire du jour, retour en 1998 où le 29 septembre aux États-Unis sortaient cinq albums mythiques en même temps.
Tous les jours dans Alpha Beta Nova (lundi au vendredi, 9h-13h), Sophie Marchand célèbre un anniversaire, d’une personne, d’un disque ou d’un événement.
Aujourd’hui c’est une date un peu spéciale. Plutôt que de fêter l’anniversaire d’un album précis, je voudrais vous parler du 29 septembre 1998, et rendre hommage à cette journée que certains fans de rap américain considèrent comme l’un des jours les plus fastes de l’histoire du genre.
Il y a 23 ans tout pile sortaient en même temps et à la même heure exactement cinq albums majeurs du hip-hop US. Ce jour-là à minuit sont en effet mis en rayon les disques suivants :
Jay Z, Hard Knock Life
Outkast, Aquemini
A Tribe Called Quest, The Love Movement
Black Star, Black Star aka Mos Def & Talib Kweli
Foundation, Brand Nubian
Si le hip-hop américain n’a jamais été votre tasse de thé, sachez quand même que ces cinq disques sont considérés, par le public, par la critique et par l’histoire rétrospective, comme des albums classiques (en tout cas qui le sont devenus avec le temps) et qu’ils étaient déjà très attendus le jour de leur sortie.
Une folle journée inscrite dans la légende
Alors revenons un peu sur ce jour fou : à l’époque, le jeudi est le jour officiel de sorties d’albums de rap aux États-Unis. Mais tous les jeudis ne ressemblent pas à ce 29 septembre 1998.
Non, ce jeudi-là, les astres du genre sont alignés, et sur internet on trouve facilement des témoignages d’auditeurs qui se souviennent avec émotion du dilemme auquel ils ont dû faire face ce jour-là à savoir quel album acheter, parce que cinq albums, cela coûte cher.
Il y a d’autres souvenirs drôles aussi : ceux des disquaires, qui s’attendaient à recevoir des hordes de publics et qui pour éviter les interminables queues ont augmenté leurs effectifs ce 29 septembre à partir de minuit, car les vrais fans n’attendent pas.
Des fans qui d’ailleurs se sont écharpés pour savoir quel disque était le meilleur : le char d’assaut signé Jay Z, les échappées funk de Outkast, ou le positionnement underground de BlackStar. Même 22 ans plus tard, tout cela reste une question de goût et de couleur. Bien qu’en terme de ventes, ce qui est certain c’est qu’en première semaine Jay Z est celui qui vend le plus, suivi de Tribe Called Quest, puis Outkast, puis Mos Def & Talib Kweli et finalement les Brand Nubians.
Ce qui est certain aussi, c’est que ce 29 septembre a tellement marqué l’industrie musicale du rap que les maisons de disques ont tenté de recréer des jours événements dans le hip-hop US, en sortant le même jour des disques concurrentiels (peut-être vous souvenez vous du 11 septembre 2007 où Kanye West et 50 Cent se sont fait la guerre dans les bacs), en vain. Car encore aujourd’hui, jamais le niveau d’exigence de ce Super Tuesday n’a encore été atteint.
Visuel © Aquemini d’Outkast