Ce matin, un anniversaire qui a la forme d’une nouveauté – puisqu’on a appris qu’en septembre sortirait un coffret spécial à l’occasion du 25ème anniversaire du projet “Buena Vista Social Club”. Et qu’il y a déjà un inédit de ce merveilleux projet cubain à se mettre sous la dent.
Pour raconter à nouveau leur histoire de vie assez folle, à la base, le Buena Vista Social Club ce n’est pas exactement un groupe. C’est un projet monté par des musiciens américains, Ry Cooder et Nick Gold, et un chef d’orchestre cubain Juan de Marcos Gonzales – qui rêvent de faire un projet afrocubain – c’est à dire de réunir des musiciens cubains mythique, et des musiciens d’Afrique de l’Ouest – tout aussi mythiques.
Sauf que les musiciens maliens – Bassekou Kouyaté et Djelimady Tounkara restent coincés en France, à l’aéroport d’Orly, pour des histoires de visa – on ne les laisse pas décoller.
Donc le projet sera exclusivement cubain. En mars 1996, sont réunis en studio à la Havane, ces légendes de la musique qui n’ont aucune idée de ce qui est prévu pour eux. Rien n’est prévu, mais tout le monde se doute qu’en mettant ces monstres de la musique dans une même pièce, datant des années 50, il va se passer quelque chose. Eux qui sont des spécialistes du son, des descarga, de la guajira, du boléro que sont Ibrahim Ferrer, Compay Segundo, Eliades Ochoa, ou Rubén Gonzales, qui se connaissent mais qui ne se sont jamais retrouvés en studio ensemble.
En plus, le studio en question est un lieu emblématique de l’âge d’or de la musique cubaine des années 40 et 50. Les astres sont alignés pour que la magie opère, et c’est ce qui arrive.
Une version augmentée du disque pour la rentrée
En 6 jours, comme ça, ils vont revisiter le répertoire cubain, puiser dans leurs souvenirs musicaux, mettre tout leur coeur pour sortir ce disque – qui va être un immense succès : il se vendra à 8 millions d’exemplaires – notamment parce que Wim Wenders a fait un film en 1998 sur le groupe.
Cet album c’est un classique de chez les classiques – qui appartient au patrimoine mondial – et qu’on connait par coeur. Mais la bonne nouvelle c’est donc qu’il va sortir en version augmentée à la rentrée prochaine avec des morceaux enregistrés pendant cette sainte semaine de mars 1996, parfois ce sont des titres traditionnels, parfois des impros, ou des versions alternatives. Bref, on a hâte de voir ce coffret qui sort chez World Circuit, mais en attendant déjà un inédit. Une rencontre entre Eliades Ochoa et Compay Segundo, à deux ils reprennent « Vicenta », un titre composé par Compay qui raconte un incendie qui a ravagé le village de La Maya.
C’est magnifique.
Visuel © Buena Vista Social Club