Un disque d’une grande douceur, d’une grande lascivité même : « Let’s Get it On » de Marvin Gaye, sorti en août 1973.
C’est l’album qui suit What’s Going On, publié en 1971, un disque très chargé politiquement. Marvin Gaye y parle du monde qu’il a observé, décrit l’injustice, la guerre au Vietnam, les politiques violentes aux États-Unis, la planète qui va mal. C’est un disque très conscient, qui va avoir un succès fou et va un peu complexer son créateur, qui va peiner à retourner en studio pour composer un nouveau disque. On dit que Marvin Gaye, à l’époque, ne trouve pas l’inspiration, que son label, la Motown, lui met un peu la pression pour qu’il sorte un album de cet acabit-là.
Et puis, Marvin Gaye finit par se dire qu’il va parler de choses plus intimes, de sexualité, d’amour, de spiritualité, de désir, de fêlures aussi. Et c’est ce qui va donner naissance à What’s Going On – le disque qui fait de Marvin Gaye une icône de la soul sensuelle. À l’époque, tout le monde ne saisit pas la profondeur qu’il y a aussi dans ce disque – mais tout le monde tombe sous le charme des paroles, des mélodies composées avec les Funk Brothers et de l’atmosphère générale qui se dégage du disque.
C’est un disque qu’il va jouer sur scène avec beaucoup d’intensité et un vrai sens de la performance, qui va avoir un tel succès que le label Motown va changer un peu de ligne artistique après ça, et qu’énormément de soulmen vont s’en inspirer dans les années 70.
Bref, c’est un disque culte – et on en écoute le single principal : « Let’s Get it On », mais en version démo sur Nova. Ce n’est pas celle qui a été commercialisée, mais c’est une manière de se replonger dans la création de ce disque.