Ce matin on écoute, on se souvient, on danse à nouveau sur le disque « Lucky Boy At Night » de DJ Mehdi.
Un album qui représente beaucoup, parce que Mehdi manque à la musique d’abord, et puis parce qu’avec ce disque sorti sur EdBanger, DJ Mehdi confessait son amour de la musique et la chance qu’il avait de pouvoir en vivre. Il se sentait un « Lucky Boy », et c’est de là d’où vient le nom de cet album sorti en octobre 2006 puis réédité en mai 2007 avec 4 titres supplémentaires !
C’est loin d’être le premier album du musicien, qui a commencé adolescent la musique, mais en tant que DJ d’un autre genre, aux côtés d’Idéal Junior, puis avec la Mafia k1 fry, le 113. Dj Mehdi, on l’a connu, parce qu’il a fait partie de ceux qui ont façonné le son du rap des années 90 / 2000.
Mais dans les années 90, DJ Mehdi devient aussi très ami avec des Philippe Zdar, des Hubert Boombass de Cassius, il traîne aux soirées Respect de l’ami David Blot, et surtout devient meilleur ami avec Pedro Winter. Et tout ça l’ouvre sur un nouveau monde, celui des sonorités électroniques, de la french touch, de la house. Et Mehdi, en fou de musique appliqué trouve parfaitement sa place dans ce nouveau monde.
Un artiste qui n’avait d’yeux et d’oreilles que pour sa musique
Il y a plein de choses qui ont été racontées sur la transition entre deux mondes qui se tournaient le dos à l’époque en France, le rap et l’électronique. Mais DJ Mehdi, un peu comme Cassius avant lui, se fichait des étiquettes. Et n’avait d’yeux, et d’oreilles, que pour sa musique. La preuve donc avec cet album, « Lucky Boy At Night », où il immortalise une funk typique des années 2000, synthétique, pleine de nappes, tournée vers les clubs. Un son fluo, avec du groove, où l’on croise DJ Feadz et Chromeo. Ce disque là, il est aussi très technique, Mehdi y brille par ses « skills », comme on dit. Déjà à l’époque il nous avait charmés.
Ce sera aussi son dernier album solo, lui qui est disparu en 2011. Même s’il s’est un peu pixellisé avec le temps, cet album n’en est que plus charmant pour ce qu’il nous racontait de DJ Mehdi, de l’époque, et de la musique française tout bêtement.
Voici le morceau titre remixé par Outlines.
Visuel © « Lucky Boy At Night » de Dj Mehdi
Et si vous aimez sa musique autant que nous, sachez qu’on a consacré une série de podcasts de 10 épisodes à Dj Mehdi, et c’est disponible juste ici.