Aujourd’hui un anniversaire un peu culte puisque c’est celui d’un des disques les plus importants de l’histoire du rap, sortie le 24 mars 2004.
Madvillain c’est le groupe formé par le rappeur anglais MF Doom et le producteur californien Madlib. C’est lui qui exprime le premier son envie de collaborer avec Doom, il le repère à la sortie de son premier album solo Operation : Doomsday.
En 2001, il disait au Los Angeles Times : “Il n’y a que deux personnes avec qui je rêverais de collaborer, J Dilla et MF Doom”. Une fois réunis, par l’entremise du label Stones THrow, les deux artistes planchent sur une première version du projet dans un bunker à Los Angeles. Mais cette version, pas aboutie, va fuiter. Un an va s’écouler, chacun va se remettre sur des projets solo. Avant de se dire que quand même, il était temps de finir cet album dans les règles…
Pour respecter la grande tradition du hip hop underground, Madlib va sampler des morceaux obscurs choppés lors de son voyage au Brésil notamment. Dans ses lyrics, MF Doom parle de son personnage, le supervillain, le super vilain masqué.
Un projet en avance sur son temps avec des morceaux courts, pas la tendance au début des années 2000. On ne retrouve pas de gros featuring, et aussi : pas de refrain…
L’anniversaire de “Madvillainy” a une résonance toute particulière aujourd’hui puisque MF DOOM nous a quitté en 2020. A sa sortie, l’album, qui est le seul issu de la collaboration de ces deux artistes, a un succès commercial relatif, mais dans le milieu underground, il est très vite érigé au rang de disque culte..
Je vous propose d’en écouter un extrait, le morceau “Accordion”.
Visuel © Pochette album « Madvillainy » de Madvillain