Ce matin l’anniversaire va vous rappeler quelques souvenirs de la fin des années 90, avec une voix qui ne s’oublie pas : celle de Macy Gray, dont le premier album est sorti un 1er juillet 1999.
Macy Gray, elle a commencé la musique presque pour rigoler – en tout cas pour divertir ses amis, pour dépanner ceux qui n’avaient pas de chanteuse, pour s’amuser le week-end. Mais petit à petit, elle prend conscience de la spécificité de sa voix, qu’elle n’aime pas vraiment, mais qu’elle sait très originale, et de son goût pour l’écriture – alors elle travaille à quelques démos. Après quelques atermoiements de maison de disque, finalement elle trouve un label qui signe pour un premier album : le fameux On How Life Is – qui fête ses 22 ans aujourd’hui.
Comme son nom l’indique, cet album parle de la vie de Macy Gray, qui est celle d’une jeune femme, qui vit des histoires d’amour un peu décevantes, qui se confesse et s’échappe de son quotidien par la musique. Mais, comme on est à une époque où l’industrie du disque vit son âge d’or, elle va avoir les moyens de faire de cet album-là un superbe disque de studios, avec plein de grands musiciens à l’orchestration, aux chœurs, aux instrus. Il y a toute une direction artistique, un travail technique qui va faire résonner la voix de Macy Gray comme jamais.
Et son premier album va se vendre à 10 millions d’exemplaires à travers le monde – c’est énorme – notamment grâce au fameux « I Try », qui a quand même un charme fou.
Mais sur Nova à l’époque, comme on ne fait pas les choses comme les autres, on avait préféré vous jouer le titre « Do Something » – parce qu’il sample Outkast et Nice and Smooth, qu’il sent bon la new soul et le groove cuivré feutré des années 90, et que la voix si joliment éraillée de Macy Gray s’y fond parfaitement.
Visuel © On How Life Is