Ce matin, c’est l’anniversaire d’un disque génialissime, un petit projet de longs morceaux qui nous a mis dans des états de transes : “Our Truth”, le premier EP de BCUC, a 5 ans ces jours-ci.
BCUC (pour Bantu Continua Uhuru Consciousness), c’est un de nos grands coups de cœur musicaux de ces dernières années, c’est un groupe qui ne ressemble à aucun autre. Ils viennent de Soweto, en Afrique du Sud, et leur musique, c’est le futur.
Pour plein de raisons : d’abord parce qu’ils chantent dans les 11 langues officielles d’Afrique du Sud, ensuite parce qu’ils savent autant faire de la pop que des morceaux de transe traditionnelle. Et enfin parce que même s’ils sont bons musiciens, ils ne se prennent pas au sérieux.
Ce qu’ils veulent, c’est libérer les consciences, donc leur musique est porteuse d’un message fort, contestataire, sur scène le leader prend souvent le temps d’expliquer la démarche du groupe, de raconter les contradictions de leur pays, d’expliquer comment ils trouvent de la force dans les traditions de leurs ancêtres et qu’en même temps il faut tout remettre en question. Ils ont nommé leur musique « africangungungu » une sorte de transe surpuissante qui se vit en direct.
Leur musique est hors format, les morceaux durent souvent plus de 10 minutes, sur scène le double. On les avait reçus en live dans la matinale à l’époque et ça avait été une claque absolue pour tout le monde. Depuis, j’essaie de les voir dès qu’ils annoncent une date, mais vous allez voir, leur énergie, leurs bonnes vibes, leur appel à la conscience, tout cela passe très bien sur disque.