On célèbre aujourd’hui un album qui sonne comme une œuvre expérimentale. Ce disque, signé Caroline Polachek, est sorti il y a 2 ans. Il s’appelle “Pang” et je suis ravie de vous le présenter.
Caroline Polachek est une énigme qui intrigue depuis longtemps. Depuis son premier groupe de pop indie Chairlift, qui était génial et qui à l’époque des blogs, dans les années 2000, a rendu tout un tas d’internautes bien heureux. À l’époque, avec sa voix très pop et son esthétique hyper pointue, elle collabore avec Sébastien Tellier, Fischerspooner et Blood Orange. Ne faisons pas de mystère : c’est parce qu’elle est très talentueuse.
Mais ce qui intrigue avec cette musicienne, qui chante, produit, écrit les paroles (bref qui fait tout), c’est qu’en 2017, quand son groupe se sépare et qu’elle décide d’entamer sa carrière solo, elle entame aussi une métamorphose musicale. D’abord en tant que Ramona Lisa – un alias avec lequel elle sort en 2014 un superbe disque contemplatif et poétique. Elle devient ensuite CEP, comme ses initiales, et elle surprend tout le monde avec un album de musique instrumentale.
Et enfin, en 2019, elle en revient à Caroline Polachek, son nom de naissance. Elle est à nouveau transformée, cette fois transfigurée en icône glamour d’une pop ultra sophistiquée, excentrique, bidouillée. Quand on la voit et qu’on l’entend, on pense à Kate Bush, à SOPHIE. Quand on se penche sur son univers, on pense à A.G. Cook, Danny L Harle, Oneohtrix Point Never, Mica Levi, soit des pointures de la musique expérimentale et électronique contemporaine avec qui elle collabore.
Ce disque, Pang, que David Blot avait beaucoup joué à l’époque, est extrêmement moderne. Il est à la fois un char d’assaut en termes de pop, ambitieux au niveau des textures, des structures, des nappes, des atmosphères, il avance tranquillement sur la ligne de crête du kitsch, il touche au RnB, à l’eurodance, à la musique classique à l’ambiant. C’est pour cela qu’il est moderne, parce qu’il est tourné vers un futur qui abolit toutes les frontières musicales.