Ce matin on fête l’anniversaire de Q Tip, et au passage, du premier album de son groupe : « People’s Instinctive Travels and the Paths of Rhythm » des mythique A Tribe Called Quest.
Même si à vrai dire pour comprendre ce disque, il faut remonter à la fin des années 80, et aux Native Tongues. C’est le collectif que le futur groupe monte avec les De La Soul, Queen Latifah et les Jungles Brothers. Avec l’ambition de se servir de créer des ponts entre le rap et le jazz, la spiritualité, la parole poétique et la liberté.
Ensemble ces futurs géants du hip hop expérimentent des choses, se familiarisent avec les machines, les sampleurs, échangent des conseils, des vieux vinyles et informellement vont créer une sorte de manifeste de rap alternatif east coast.
Et le résultat, c’est que quand A Tribe Called Quest (le trio de Q Tip, Ali Shaheed Muhammad, Phife Dawg et Jarobi White au début) se réunit ils ont entre les mains tout ce qui leur faut pour composer un chef-d’œuvre. Q Tip a la technique, et se sent libre d’expérimenter musicalement des choses, d’aller piocher des samples chez le Velvet Underground, chez les Funkadelic, chez Roy Ayers ou chez Donald Byrd. C’est lui la pierre angulaire de l’album qui va donner une direction au disque et permettre aussi à Ali Shaheed Muhammad et Phife Dawg de trouver leur voix et leurs pattes. Sans complexe.
Le résultat est un disque décontracté, audacieux, engagé mais jamais pesant, incisif et conscient. On se sent bien en l’écoutant. Le public du monde entier va s’y reconnaître, avec ce disque, ATCQ deviennent les chefs de file d’un rap à part, où la quête du rythme se conjugue avec la quête de sens.
Parmi les hits qui font partie de l’album, « Can I Kick It » évidemment ou « Luck Of Lucien » (avec cette petite marseillaise en intro) mais je me suis dit que le « Bonita Applebum » ferait du bien à votre matin.
Visuel © Pochette « People’s Instinctive Travels and the Paths of Rhythm » de A Tribe Called Quest