L’un des albums pionniers du rap français fête ses 29 ans cette semaine.
Tous les jours dans Alpha Beta Nova (lundi au vendredi, 9h-13h), Sophie Marchand célèbre un anniversaire, d’une personne, d’un disque ou d’un événement.
On fête ces jours-ci les 29 ans d’un album pionnier du rap français, le tout premier disque de MC Solaar : Qui Sème Le vent Récolte Le Tempo. Et avant de vous parler de cet album que vous connaissez sans doute mieux que moi, je voulais vous raconter une anecdote que j’ai découverte hier.
Celle du jour où Jimmy Jay a gagné au loto. Jimmy Jay c’est le producteur qui a participé à forger le son de MC Solaar. Et en 1988, alors qu’il a 17 ans et qu’il s’ennuie, il joue par hasard au Loto. Et il gagne : 300 000 francs, équivalent de 45 000 euros, avec lequel il achète un Mac, une carte audio, un micro, un local à Paris. Et c’est parti.
Avec MC Solaar, ils ont l’habitude de traîner à Radio Nova, chez DJ Dee Nasty où Claude MC s’essaie à faire des freestyles. Mais il a envie de passer la seconde, d’enregistrer ses sons, de sortir son premier album. Alors en 1990 il se met à écrire, composer, bosser en studio avec Jimmy Jay et Hubert Boombass, moitié de Cassius. Ensemble, ils piochent dans des samples complexes et planchent sur des morceaux introspectifs.
Un disque pionnier au succès inédit
Et ils composent « Bouge de Là » qui va être un tube à sa sortie, comme le rap en français n’en a jamais connu. D’ailleurs, Qui Sème Le Vent Récolte Le Tempo va être une première en termes de succès : il se vend à des centaines de milliers d’exemplaires.
Ce qui est surprenant dans cet album, qui est remarquable parce qu’il est pionnier, c’est il est aussi un peu naïf, dans l’écriture, dans les rimes, dans les sujets abordés. Et pourtant cette jeunesse-là c’est celle du rap en France qui est encore tout jeune, et c’est précisément cette sincérité qui va toucher tout le monde et faire de MC Solaar un grand du rap en français à 21 ans à peine.
Capable d’écrire des chansons d’amour aussi belles et simples que son classique « Caroline » qu’on écoute sur Nova.
Visuel © pochette de Qui Sème Le Vent Récolte Le Tempo de MC Solaar