Ce matin on fête l’anniversaire du premier EP de la jeune et brillante toasteuse Koffee sorti en mars 2019.
Koffee je pense que vous avez vu passer son nom, qui a d’abord été un murmure, mais qui est très rapidement devenu un souffle sur les musiques jamaïcaines, sur la pop mondiale. Quand on entend parler d’elle, il y a 2 ans, elle n’a que 19 ans, elle est déjà chanteuse, rappeuse, deejay au sens soundsystem du terme, compositrice. Bref elle est douée, parce qu’en plus de faire tout ça, elle fait ça bien.
Elle qui a grandi dans les années 2000 à Spanish Town bercée par du gospel et des vagues récentes du dancehall, du reggae, elle est fan de Chronixx ou Protoje, par exemple. Qui a toujours été assez timide, spirituelle, et qui s’est servi de l’écriture comme d’un défi, pour faire sonner la langue ou juste se raconter un peu.
La koffee wave
Et c’est aussi les miracles des réseaux sociaux, quand elle a 17 ans, elle met en ligne sur instagram un morceau qu’elle a composé, en hommage à Usain Bolt – l’athlète – qui reposte la vidéo et participe à créer la Koffee wave qui va déferler sur le monde, et sur Nova notamment. Depuis elle est partout, s’il n’y avait pas eu de pandémie, elle était censée jouer dans tous les grands festivals du monde, parce qu’elle est vraiment trop forte.
Nous on a toujours apprécié sa manière de renouveler le dancehall en tant que singjay – contraction des mots singer et dj, de se placer comme une héritière iconoclaste du reggae aussi tournée vers l’afrobeat et les sons d’afrique de l’ouest.
Elle était passée par nos studios, avait été d’une gentillesse assez dingue, et nous avait offert un live assez parfait. Donc voilà, ce matin, en l’honneur de l’anniversaire de son premier EP Rapture, sur lequel on entendait les titres Rapture, Toast ou Blazin. On va réécouter son passage chez nous avant la sortie de son premier album Gifted annoncé pour le 25 mars prochain !
Voici Raggamuffin
Visuel © Pochette de l’album « Rapture » de Koffee