Ce matin, l’anniversaire du jour est comme une petite balade en voiture, toute fenêtre ouverte, sous un soleil bien doux : c’est les 8 ans du disque Salad Days de Mac deMarco.
Le plus californien des musiciens canadiens, quoiqu’à l’époque de l’enregistrement de ce disque en 2013, il habite encore à New York. Et c’est d’ailleurs dans son appartement de Brooklyn qu’il va travailler ce disque Salad Days qui est son troisième disque, un album qui arrive après des longs mois à tourner dans le monde.
Parce que même si ce disque il donne des envies de road trips, le musicien l’a pensé comme un album du délassement. Comme quand on rentre après un long voyage, on a envie de souffler, de se poser sur son canap’ et de faire le point. Et c’est exactement ce que fait Mac deMarco dans cette œuvre qui est un poil plus sage et confortable que les précédentes. Je ne sais pas si le mot « mature » convient, connaissant les folies dont est encore capable la bête, mais quand même Mac deMarco y a des airs doux et adultes.
Sur ce disque, il y a quelques chansons pop pleines d’amour qui n’ont pas vieilli, et qui font du bien. C’est l’effet « Mac » avec « Chamber of Reflection ».
Visuel © Pochette « Salad Days » de Mac DeMarco