Aujourd’hui dans l’anniversaire du jour, le dernier volet d’une trilogie d’albums incroyable, par le collectif de hip-hop Texan.
Tous les jours dans Alpha Beta Nova (lundi au vendredi, 9h-13h), Sophie Marchand célèbre un anniversaire, d’une personne, d’un disque ou d’un événement.
Avec un peu d’avance, ce matin on fête l’anniversaire d’un disque et au passage on célèbre un collectif du futur : BROCKHAMPTON et leur Saturation III qui fête ses 3 ans ces jours ci.
BROCKHAMPTON c’est le groupe texan le plus fou de ces dernières années, créé en 2010 par Kevin Abstract et ses copains, dans l’idée de déringardiser l’image des boysbands.
A leurs débuts, beaucoup de médias ont voulu savoir qui ils étaient, et à cette difficile question ils répondaient souvent qu’ils espéraient devenir des popstars, qu’ils étaient gays, noirs, blancs, qu’ils étaient des artisans, inclusifs et ambitieux.
Et avec les années, ils ont prouvé qu’ils étaient tout ça et qu’en plus de rêver en grand format, ils étaient des gamins extrêmement brillants, capables de rapper, de danser, de chanter des textes politiques, de se livrer, et d’incarner avec tout ça le meilleur de la jeune génération, qui a mille fois moins d’œillères que les nôtres.
Un album explosif et plein d’énergie, par un collectif brillant mélangeant rap, danse et chant
BROCKHAMPTON cette même année 2017 ils ont sorti 3 albums ; Saturation 1, 2 et 3, comme pour nous prouver qu’ils avaient mille chose à dire.
En même temps quand on est 14 dans un groupe, on peut imaginer que certaines choses vont vite. Surtout qu’ils ont imaginé leur collectif comme une famille qui se complète, certains bossant sur les prods, d’autres aux textes, au stylisme, aux clips ou aux documentaires. Depuis, BROCKHAMPTON s’est un peu éparpillé, et le leader Kevin Abstract s’est démarqué, parce qu’il est assez charismatique.
Mais d’eux je retiens particulièrement cette trilogie d’albums. Et ce dernier volet, qui est sorti en décembre 2017, avec sur la pochette un jeune homme qu’on croirait sorti de Pierrot Le Fou. Un disque qui est comme un feu d’artifice, voire un court circuit
Et sur lequel on entend notamment le morceau « BOOGIE » absolument impeccable. Et qui a en lui beaucoup beaucoup d’énergie.
Visuel © pochette de Saturation III de BROCKHAMPTON