Aujourd’hui, on fête le premier anniversaire d’une berceuse qui va faire tant de bien à votre automne : la chanson “Soft & Tender” de November Ultra.
Aujourd’hui, on fête le premier anniversaire d’une berceuse qui va faire tant de bien à votre automne : la chanson “Soft & Tender” de November Ultra.
Une musicienne dont le nom commence à n’être plus si secret, qu’on a découverte en 2015 dans son trio Agua Roja. Depuis quelque temps, elle chante seule, et ça lui va si bien. Elle s’appelle November Ultra, en hommage à la mixtape Nostalgia, Ultra, de Frank Ocean. Son surnom, c’est “Nova” et elle a grandi bercée par la nostalgie des années 60, les iconiques bandes-originales françaises de Jacques Demy, les comédies musicales, le jazz et la pop.
Elle a une voix ultra touchante, très douce. Elle chante des choses très intimes, qu’elle a d’ailleurs composées dans son home studio, installé dans sa chambre. Dans les différentes chansons qu’elle a sorties depuis, elle ose se raconter, dire son anxiété, sa peur de la sévérité du monde et elle le fait en anglais parce que c’est un cocon qui protège encore un peu. Elle s’exprime aussi sur les réseaux sociaux où elle reprend des futurs standards de la pop à sa manière unique.
Ce sont des petites chansons qu’on reçoit comme des cartes postales qui rappellent la beauté des choses, et je vous conseille vraiment d’aller vous perdre dans les différents morceaux qu’elle sort. Ils sont toujours très travaillés, très aboutis et pourtant sonnent comme la chose la plus simple du monde : la beauté évidente.
Je crois qu’en plus d’avoir un talent fou, November Ultra est très généreuse. Elle nous fait une place dans son cocon et par son sens dingue des mélodies, elle nous guide vers la tendresse.