On rend hommage à Sharon Jones et à ses Dap Kings en fêtant les 4 ans de son dernier album “Soul of a Woman”, sur le label qui a tant fait pour faire résonner sa voix : Daptone Records.
Sharon Jones, c’était un peu la reine du Brooklyn soul et vintage, une musicienne née dans une famille fan de James Brown, toujours prête à l’imiter, à reprendre ses pas, ses gimmicks vocaux avec ses frères.
Dans les années 70, elle commence à chanter du gospel à l’Église. Elle rêve de faire carrière, mais le destin ne lui accorde pas cette faveur. Pendant des années, elle sera surveillante pénitentiaire à Rikers Island. Elle chantera alors pour elle, pour ses proches, peut-être pour quelques condamnés.
Mais en 1996, le destin s’attendrit : elle est remarquée par un certain Lee Fields, légendaire chanteur de soul et de funk dont la carrière redécolle aussi après des années de silence. Sharon Jones chante en studio avec lui et un premier label la remarque. Quand le label Daptone se monte en 2001, elle s’y fait une place et rencontre les Dap-Kings, ces musiciens qui sauront parfaitement saisir la puissance de sa voix et avec qui elle enregistrera six albums. Avec sa voix de dingue, extrêmement chaleureuse et profonde, avec ses sourires, ses standards.
Et puis, en 2013, elle tombe malade. Un cancer, dont elle se remet et qui finira par l’emporter en 2016. Sharon Jones, en 20 ans, nous aura apporté beaucoup de lumière. C’est ce dont témoigne ce dernier album sorti en novembre 2017, dernier des disques qu’elle avait imaginés, premier album posthume.
Si vous voulez la redécouvrir, vous pouvez regarder Miss Sharon Jones! , un super documentaire sorti en 2016.