La BO de l’excellent « Superfly » signée Curtis Mayfield, fête ses 48 ans cette année
Tous les jours dans Alpha Beta Nova (lundi au vendredi, 9h-13h), Sophie Marchand célèbre un anniversaire, d’une personne, d’un disque ou d’un événement.
Une fois n’est pas coutume, ce matin on fête une bande-originale. Et quelle b-o ! Elle est signée Curtis Mayfield, sortie en 1972, et elle est la bande-son d’un film de la Blaxploitation qui s’appelle comme le disque : Superfly.
Superfly, c’est l’histoire d’un dealer qui veut changer de vie, après un dernier coup à un million de dollars. Sauf qu’évidemment, ça ne se passe pas comme prévu. Comme tout bon film des années 70, il y a de la corruption, des meurtres, des arnaques, et même du karaté !
Mais le mieux dans ce film ou en tout cas ce pourquoi on continue d’en parler des décennies plus tard, c’est la musique originale que compose Curtis Mayfield pour l’occasion. Un album qui va vivre une vie en dehors des salles de cinéma, et qui va devenir un classique emblématique de la soul de l’époque, un peu comme Isaac Hayes et Shaft.
Une œuvre emblématique de la soul music
Notamment parce que ce Superfly, c’est un album concept qui s’émancipe du film pour aborder de vraies questions sociales qui déchirent l’Amérique de l’époque. Avec sa voix incroyable, Curtis Mayfield se met à nous faire danser en parlant de pauvreté, et de quartiers abandonnés à la consommation de la drogue.
C’est pour ça que l’album plait à tout le monde, à ceux qui ont vu le film et à ceux qui n’écoutent que les b-o, parce qu’il s’écoute de A à Z, qu’il explore des thématiques pas évidentes, et qu’il se sert de la soul pour dire des choses.
Et en plus des paroles, il y a des riffs impeccables, des guitares, des haut bois, un orchestre symphonique, de la tension, de l’émotion.
Bref qu’on ait vu ou nom le film Superfly, cet album là est quasiment déjà rempli d’images. Il suffit d’appuyer sur play pour vivre des émotions extrêmement visuelles.
Visuel © pochette de l’album Superfly de Curtis Mayfield