L’anniversaire du jour est la promesse de bons souvenirs et d’une note de nostalgie. On fête les 9 ans du disque Tetra de C2C.
Tous les jours dans Alpha Beta Nova (lundi au vendredi, 9h-13h), Sophie Marchand célèbre un anniversaire, d’une personne, d’un disque ou d’un événement.
Drôles d’initiales qui voulaient dire “Coup 2 Cross”, un nom mordant pour un projet XXL puisque C2C c’est un peu ce qu’on appelle un super groupe, qui réunissait des DJ et des beatmakers ultra remarqués à l’époque : 20Syl, Greem, Atom et PFel – qui avaient chacun fait leurs armes ailleurs, chez Hocus Pocus et Beat Torrent.
Mais leur histoire remonte à avant la célébrité, puisqu’à l’origine ils sont copains de lycée, passionnés de musique, de hip-hop, de scratch, de skate. Ils sont de vrais ados des années 90 et dans les années 2000 ils deviennent champions du monde de turntablism. Souvenez-vous de ces vidéos qu’on trouvait sur la V1 d’internet, où l’on voyait les 4 copains en train de faire des folies aux championnat du DMC, le Disco Mix Club.
Dès les années 2000, ceux qui deviendront C2C sortent des projets ensemble. Ils vont aussi beaucoup produire pour les autres : 20Syl par exemple va bosser avec Fabe, Sully Sefil, Diam’s, etc. Et puis un jour, au début des années 2010, ils se disent que ça y est : il est l’heure pour eux de sortir un album grand public. Ils ont assez de technique, de savoir et de connaissance du milieu.
Mais comme ils sont perfectionnistes, pour imaginer cet album à 8 mains, ils vont prendre le temps. Ils s’enferment en studio pendant 1 an et planchent sur un disque qu’ils espèrent sophistiqué, aventureux, soul et plaisant aussi pour les fans de beatmaking, de samples, de scratch.
Résultat : au bout d’un an sort cet album, Tetra, qui finalement sera le seul album à proprement parler de C2C, un disque super réussi.
Visuel © Getty Images / David Wolff – Patrick