Aujourd’hui dans l’anniversaire du jour, on célèbre les 3 ans de « This Is How Your Smile », signé par le musicien équato-américain Helado Negro.
Helado Negro c’est un musicien qui est né de parents équatoriens à Brooklyn. Il a grandi en suivant toutes les vagues culturels qui ont chamboulé ce quartier de New York. Il a donc autant aimé la pop expérimentale, l’électronique lo-fi, le rock’n’roll lo-fi que les chansons latino-américaines qui l’ont bercé.
Un disque de ballades intimes et sincères.
Il a pris son temps avant de sortir ses propres morceaux, mais c’est le temps qu’il lui a fallu pour dessiner sa propre musique et trouver son chemin dans toutes ses références. Il s’est littéralement fait un nid avec le temps, une construction progressive dont ce disque est l’aboutissement.
En l’écoutant, on a l’impression d’être invité à entrer dans son intimité. C’est un album qui dégage une sincérité, parce qu’il est très simple dans la forme, les balades sont sophistiquées mais jamais surchargées. Et même si l’écriture n’est pas frontalement personnelle, on sent qu’elle est chargée de quelque chose de tout à fait sien.
Y a plein de très jolies chansons sur ce disque, notamment “Le Pais Nublado” que je vous conseille si vous aimez Devendra Banhart. Mais j’ai eu envie de vous jouer le titre “Running” une ritournelle qui ressemble à une prière pop.
Crédit © Pochette de This Is How You Smile, d’Helado Negro