Ce matin on fête les 2 ans de l’album Ventura d’Anderson .Paak parce qu’un peu d’Anderson .Paak
chaque jour conserve la santé.
Ventura, qui sort un 12 avril 2019, c’est le quatrième album de ce musicien californien, génial et qui a une vie qui ressemble à un film. Comme beaucoup d’Américains, Anderson .Paak s’est familiarisé avec la musique dans une Église, mais chose surprenante lui s’y initie à la batterie plutôt qu’au chant – même si Anderson .Paak comme beaucoup d’Américains, sait aussi très bien chanter.
Quand il a une vingtaine d’années, le musicien qui s’appelle encore Breezy Lovejoy tourne dans des groupes de Los Angeles, essaie de se faire une place, mais doit aussi se débrouiller pour nourrir sa famille. Il fait de la vidéo, de la prod, bosse dans une ferme de cannabis, le temps de mettre sa famille à l’ombre et de réunir de quoi se monter, à domicile, un vrai home studio.
Dr Dre, une rencontre qui va changer sa vie
Même s’il a beaucoup de talent déjà, ce qui va changer sa vie, c’est sa rencontre avec Dr Dre. Il le fait participer à 6 morceaux de son album Compton qui sort en 2015. On connaît le flair du parrain Dre et cette validation va ouvrir toutes les portes à Anderson .Paak qui après ça, sort son deuxième album et commence progressivement à se faire un vrai nom et à collaborer avec toutes ses icônes. Et en même temps, c’est mérité ! Il a un groove tellement spécial, une manière de chanter qui te happe, un sens des tempos aussi avec sa formation de batteur. Il n’y a que lui qui fait ça de cette manière de nos jours.
Et je sais que ça fait un peu storytelling à l’Américaine – mais quand même l’histoire d’Anderson est touchante parce qu’elle raconte un jeune type qui s’est battu pour vivre de sa passion.
Et quand ce 4e album Ventura sort, tout va mieux pour le musicien qui collabore avec des Smokey Robinson, des Brandy, Jazmine Sullivan, même Nate Dogg est invité posthume sur le disque, avec une création ex nihilo.
C’est du Anderson .Paak tout craché, reconnaissable à la première note et à la première inflexion – mais c’est aussi ce qu’on aime. Et puis l’album s’ouvre quand même avec André 3000 – la légende, donc on écoute le titre « Come Home ».
Visuel © Pochette « Ventura » d’Anderson .Paak