Petite leçon de musicologie à l’usage des néophytes : le marimba est un xylophone africain qui au gré du temps a émigré en Amérique Latine, notamment au Mexique et au Guatemala. Là-bas il a prospéré pour devenir au début du XXe siècle un instrument emblématique auquel les Guatémaltèques ont longtemps été très attachés.
C’est le cas de Don Alfonso, un musicien qui gagne sa vie en jouant sur son marimba dans les fêtes. Tellement bien que ça arrive dans l’oreille d’une mara – les redoutables gangs locaux – qui décident de ponctionner une obole de plus en plus lourde sur ses revenus. Sa famille l’implore de remettre l’instrument au placard, lui préfèrerait plutôt se faire couper les bras…
À l’autre bout du spectre musical local, il y a Blacko, un chanteur de heavy metal viré religieux depuis qu’il est convaincu d’avoir vu Satan dans sa maison. Depuis il prône, dans une chaire en forme de guitare électrique, la parole divine aux ouailles métalleuses.
Don Alfonso et Blacko existent vraiment. Julio Hernandez Cordon les a rencontrés et trouvé finalement si proches dans leurs démarches qu’il les a associés dans un drôle de film, mi-documentaire, mi-fiction ; mi-drame, mi-comédie.
Las marimbas del infierno les fusionne au sein d’un groupe hybride. À priori mariage sonore de la carpe et du lapin, cette collaboration entre Marimba et Heavy Metal est, au-delà des croquignolesques péripéties qui attendent Don Alfonso et Blacko – auxquels s’ajoutent Chiquilin, neveu du premier qui s’improvise chanteur – une visite organisée du Guatemala d’aujourd’hui et de son bordel social.
Quelque part entre une version latino de Spinal Tap et une vision en coupe d’un pays dont les habitants s’enferment dans un aquoibonisme, face au manque d’investissement de l’État comme à la pression des maras, Las marimbas del infierno ressemble bien à son improbable titre : tout aussi joyeux que désespéré. Pour ne pas dire, sidérant.
En salles depuis le 10 janvier, on vous offre des places pour la séance de votre choix ! Le mot de passe pour remporter le tirage ci-dessous se trouve à cette adresse.